Conakry: Tenue de la 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics-FONAP
Après le succès éclatant des précédentes éditions qui a connu la présence des grandes personnalités de la République de Guinée. La Direction Exécutive du Think Tank COPE-GUINEE et ses cabinets partenaires a organisé ce samedi 09 septembre 2023, la 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics-FONAP enfin d´échangé sur le classement des 100 personnalités qui font bouger la Guinée en 2023.
Objectif de cette rencontre était de mettre en lumière, le travail énorme des 100 personnalités qui se sont illustrées dans leurs domaines d’activités professionnelles ou associatives, par leurs œuvres ou leurs impacts au plan politique, administratif, institutionnel, entrepreneurial, social, économique, scientifique, diplomatique, technologique, culturel, sportif ou environnemental de leurs actions pour le développement de la Guinée durant l’année 2023.
Dans son discours de bienvenue, le commissaire général Paul Kamano, à tout d’abord remercier les personnalités de édition précédente qui a connu une grande mobilisation des acteurs.
« L’organisation annuelle Forum National des Acteurs Publics-FONAP emane de notre engagement, votre volonté et des objectifs juridiques assignés à notre think tank dans l’optique de la promotion
de la bonne gouvernance, la promotion de l’investissement et des initiatives entrepreneuriales en Guinée. Le forum des acteurs est à sa septième édition qui s’ouvre sous le signe du partages d´expérience et de bilans, entre les
administratifs, institutionnels, acteurs gouvernementaux, entrepreneuriaux, miniers, sociaux, culturels majeurs de notre pays, qui acceptent dans une démarche de transparence et de partage, échanger sur leurs bilans, leurs visions, les défis et perspectives dans la construction de la nouvelle Guinée, prônée par les autorités de la transition sous le regard vigilant du Colonel Mamadi DOUMBOUYA, qui encourage toute initiative de développement qui prends en compte l’intérêts de la Guinée et le bien-être de la population guinéenne. Le FONAP sert de tremplin, de plateforme pouvant regrouper sur un même site contribuent au développement. Nous n’aurions pas réussi ce pari, si nous n’avons pas bénéficier du soutien des autorités de la transition, qui crée un atmosphère, favorable à l’émergence des talents guinéen où qu’il soit », a précisé M. Paul.
De son côté, le vérificateur général de l´État Dr Joseph Togna Doré a salué l’organisation de cette rencontre qui est à sa 7ème édition avant de parler du rôle primordiale de son institution dont il dirige depuis le mois de février 2022, qui est de contrôler, vérifier et appliquer en termes de travail bien fait des gens et les autres dans l´intérêt supérieur de la nation.
« Aujourd’hui à l´inspection guinéens d´État, il y´avais beaucoup de défi à relever donc nous avons pris les dispositions pour en faire ce qui est l´inspection d´état, nous nous sommes mis à la tâche. Nous avons engagé une grande réforme, la plus grande de ces réformes à été présenté au chef de l´État et à la fin de chaque année un rapport sur l´état de gouvernance et la vérification des comptes sera présenté au chef pour le travail abattue des dirigeants du pays », a déclaré M. Doré.
À noter que l’organisation de cette 7ème édition du Forum National des Acteurs Publics- FONAP sera suivi d´un dîner Gala des 100 personnalités qui font bouger la Guinée en 2023.
Sana Sylla