Souleymane Souza Konaté sur le voyage du colonel Mamadi Doumbouya à New York: “Nous disons que ce voyage n’est pas opportun”

Souleymane Souza Konaté sur le voyage du colonel Mamadi Doumbouya à New York: “Nous disons que ce voyage n’est pas opportun”

 Le Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya séjourne depuis le 18 septembre dernier à New York aux Etats-Unis  où il a pris part, hier mardi, à l’ouverture des travaux de la 78ème session ordinaire annuelle de l’Assemblée Générale des Nations Unies (ONU).

Interrogé par nos confrères du groupe Évasion dans l’émission «Rien à Cacher» de ce mercredi, 20 septembre 2023 sur ce voyage du Colonel Mamadi Doumbouya au pays de l’oncle Sam, Souleymane Souza Konaté, conseiller en communication de Cellou Dalein Diallo estime ce déplacement est inopportun.

“Premièrement, si on était dans un État normal avec un président légitime, il est tout a fait normal qu’il fasse ce déplacement là, pour aller expliquer à la face du monde ce qu’il envisage de faire pour son pays et quelles sont les perspectives de développement pour les prochaines années. Mais, nous savons tous dans quel contexte nous sommes. Le colonel Mamadi Doumbouya est arrivé  un accord dynamique avec la CÉDÉAO le 22 octobre 2022, qui a été entériné par le collège de chefs de la CÉDÉAO le 03 décembre 2022 et jusqu’à date aucune activité véritablement n’a commencé sur le terrain pour aller dans le sens d’un retour à l’ordre constitutionnel. Les manifestations sont réprimées dans le sang, aujourd’hui, nous dénombrons plus 31 guinéens qui sont froidement et lâchement assassinés et des gens pour lesquels, il n y eu  jamais une forme de procès pour permettre aux familles de faire leur deuil. Dans le programme de communication qu’il aura là-bas, nous avons pris qu’il va expliquer qu’est-ce qui a motivé le coup du 05 septembre 2021, qu’est-ce qu’il est entrain de faire pour un retour rapide et apaisé à l’ordre constitutionnel et quelles sont perspectives. Nous disons tout ça, c’est une fuite en avant parce la communauté internationale est représentée en Guinée à travers les institutions internationales et les ambassadeurs accrédités en Guinée. Mais, ils savent tous que, rien est fait sur le terrain pour un processus rapide et apaisé qui peuvent nous conduire vers les élections inclusives et transparences. Ils savent tous que le Colonel Mamadi Doumbouya et l’équipe qui l’accompagnent ont une volonté très ferme, c’est de s’éterniser au pouvoir aussi longtemps que possible. Nous disons que ce voyage là ne servira absolument à rien. Vous savez déjà, l’avion qui a été affrété par les autorités pour son déplacement, ça fait énormément d’argent, tout ça pour une population qui végète dans la précarité économique et sociale. Nous disons que c’est inacceptable.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares