Discours du colonel Mamadi Doumbouya à la tribune des l’ONU: ”Le discours du 21 septembre 2023, c’est le dénie de celui du 05 septembre 2021, Fodé Baldé
L’Union des Forces Républicaines (UFR) de l’ancien premier, Sydia Touré s’est prononcé ce samedi, 23 septembre 2023, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti, sur le discours tenu par le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne à la tribune de l’ONU.
Régissant sur cette actualité, Fodé Baldé, responsable de communication de l’UFR soutient que, le discours prononcé par le colonel Mamadi Doumbouya à l’occasion de la 78ème session de l’assemblée générale des Nations Unies est le contraire de ce qu’il a tenu le 05 septembre 2021.
“Je vais commencer mon intervention par revenir sur une question qui me parait essentielle en Guinée, c’est la question de la moralité et de leadership. On attend souvent dire que, l’entourage du chef qui est mauvais, je ne suis d’accord. C’est le chef lui-même qui est mauvais. Quand tu es une mauvaise personne, tu t’entoures de mauvaises personnes, quand tu est une mauvaise personne, tu t’entoures de bonnes personnes. Le discours du 21 septembre 2023, c’est le dénie de celui du 05 septembre 2021, c’est le contraire, c’est le parjure. On n’a pas à justifier, c’est Mamadi qui l’a lu, il est l’unique responsable. Les conseillers ne font que lui dire, voilà ce que nous voyons, à lui la responsabilité et Dr Makalé Traoré l’a dit que, «si cette transition marche, vous aurez beaucoup de parrains, mais ça échoue, vous serez le seul responsable devant l’histoire» et elle a raison. Aujourd’hui, le capitaine Dadis Camara se trouve où ? Mais, il avait combien membres dans son cabinet, combien de personnes lui ont dit, fait ceci, fait cela. N’est pas lui le seul responsable de ce qui a fait. Donc, Mamadi est responsable de ce qui se passe en Guinée», a t-il martelé.
Et de poursuivre: “Ce qui me paraît très étonnant, comme vous dites Tidiane Conté ( membre du bureau politique de l’URF), de parler mal de la Belgique, un pays dans lequel il a vécu, c’est aberrant. Vous demandez à Fodé Baldé de parler mal de la Côte d’Ivoire, c’est aberrant. Quelqu’un qui était légionnaire en France, qui a épousé une femme française, qui a des enfants français, peut-il nous parler pour que nous puissions, croire qu’il est contre la France. Nous n’avons pas demander à être sous la coupe de la France, ni des États Unis, ni de la Russie, ni de la Chine, ni de que ça soit, nous avons cru en une valeur qui est la démocratie. Depuis le traité Kourganfouga, les bases de la démocratie ont été jetées. Il y a 3 régimes de gouvernance dans le monde qui ont été expérimentés, c’est la monarchie, le despotisme et la démocratie. Mais, nous les africains, on n’a pas décidé embrasser la démocrate parce qu’on nous a imposé, c’est archi faux. Si c’était le cas, aujourd’hui, on devait apprécier les vertus de cette démocratie là. Parce que si Mamadi arrive à sortir, à prendre la parole à l’ONU, c’est a cause de la démocratie, si c’était la force, il n y aurait pas eu la possibilité de prendre la parole à la tribune de l’ONU. C’est à cause de la démocratie. Lorsque cette même démocratie a été violée dans ses principes et ses valeurs que le 5 septembre, il a fait le coup d’État. Et quand il s’est prononcé pour dire que, c’est à cause des manquements de la démocratie, les guinéens amoureux de la démocratie sont sortis nombreux dans la rue, pour l’acclamer parce qu’on estimait qu’il allait nous faire vivre, notre aspiration. Les guinéens peuvent la démocratie…”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10