Semaine de l’indépendance, des graves accusations d’Elie Kamano: “Les jeunes sont allés voir les membres du gouvernement, au lieu de les aider, ils ont volé leur projet»
Le Gouvernement Guinéen aurait-il dérobé le projet de la foire de l’indépendance pour en faire la semaine de l’indépendance? C’est moins ce qu’à relever l’artiste Reggaeman Elie Kamano ce vendredi, 29 septembre 2023 à l’occasion du lancement officiel de la foire de l’indépendance, initiée par la structure “Coup de Pouce”.
Cet artiste converti en homme politique, sur ton très caustique, accuse les membres du gouvernement de la transition d’avoir volé le projet “foire de l’indépendance” pour en faire la semaine de l’indépendance.
“Vous avez montré et démontré que vous êtes capable de faire de la Guinée ou de cet événement un grand événement qui peut réunir toute la jeunesse guinéenne. Mais, en lieu et place de vous aider, ils ont piqué votre projet, j’assume mes propos. Les jeunes sont allés voir les membres du gouvernement, au lieu de les aider, ils ont volé leur projet. Ils ont volé leur projet, ils en ont fait la semaine de l’indépendance. À votre avis, quelle est la différence entre la foire de l’indépendance et la semaine de l’indépendance? Alors, qu’est-ce qu’on devrait faire, c’était de donner les moyens à ces jeunes. Parce que le problème ici en Guinée, c’est qu’ils ne sont pas inspirés, les gens sont en manque d’inspiration”, a t-il martelé.
Et d’enfoncer le clou: “Les jeunes sont venus avec un projet, ils ont dit cette année, les jeunes sont dispersés, chacun célèbre la fête de l’indépendance dans son quartier ou chacun dans sa commune. Ils se dit, pourquoi ne pas mettre en place une structure afin d’organiser une foire de l’indépendance qui va s’étendre sur une ou deux semaines pour que les guinéens se retrouvent et fêtent ensemble l’histoire de la Guinée. Et je suis qu’il y a 90% de guinéens qui ne savent pas où Sekou Touré est enterré ou Alpha Yaya Diallo est enterré. Alors, ces jeunes choisissent cette occasion pour organiser des panels à travers des personnes ressources qui font venir parler de l’indépendance devant des milliers de jeunes. Ils ont donné plus 5 milliards de nos francs aux gens qui font la semaine de l’indépendance pour bouffer l’argent du contribuable. Ce n’est pas normal”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10