Fête de 02 octobre:“Nous devrions être inspiré par le passé pour sortir de la division que nous connaissons aujourd’hui”, Dr Faya Millimono.

Fête de 02 octobre:“Nous devrions être inspiré par le passé pour sortir de la division que nous connaissons aujourd’hui”, Dr Faya Millimono.

Prenant part aux festivités de la célébration du 65ème anniversaire de l’ascension de la Guinée à l’indépendance nationale, ce lundi, 02 octobre 2023, le leader du Bloc Libéral a invité les guinéens à s’inspirer des œuvres des pères de l’indépendance qui se sont battus comme un seul homme pour l’indépendance de la Guinée.

“C’est un sentiment de fierté. C’est ce que nous voulons pour honorer notre dignité, l’honneur du peuple de Guinée, c’est ce que nous célébrons aujourd’hui. Et c’est le signe par lequel la Guinée est respectée à travers le monde. On ne pouvait pas enregistrer qu’un peuple a été dominé par une force étrangère et que cette force étrangère se rendant compte qu’elle ne pouvait pas rester éternellement offre à ce peuple de choisir son intégration à la communauté de ceux qui l’ont dominé et sa liberté et que ce peuple ait choisi d’intégrer à la communauté. On pouvait enregistrer tout cela de toutes les colonies d’Afrique sauf de la Guinée. C’est ce qui fait notre fierté” s’est t-il réjoui.

Poursuivant, le président du BL exhorte le peuple de Guinée à s’inspirer à ses devanciers pour tuer l’ethnocentrisme et le régionalisme.

“Vous avez en 58 le peuple de Guinée s’est levé comme un homme avec une participation de 85,5% de la population enregistrée pour voter à l’époque, 95% avaient voté « Non ». C’est ce qui veut dire que c’était un acte unanime. La Guinée s’est levée comme un seul homme pour dire « Non » à la colonisation et « Oui » à la liberté. Je crois que nous devrions être inspiré par ça pour sortir de la division que nous connaissons aujourd’hui dans notre peuple. Pour comprendre qu’on peut transcender de la dimension clanique, ethnique, régionale pour se hisser au niveau national. Il suffit simplement qu’on juge chacun selon sa compétence et selon son intégrité” a-t-il lancé

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares