Ousmane Gaoul Diallo: “C’est une anomalie que, de ne pas dire président de la République celui qui préside les destinées de la nation”

Ousmane Gaoul Diallo: “C’est une anomalie que, de ne pas dire président de la République celui qui préside les destinées de la nation”

Depuis certains temps l’expression“président de la transition” est presque effacée dans les discours officiels en Guinée. Dorénavant tous les hauts commis de l’État appellent le colonel Mamadi Doumbouya, “président de la République ”.

Un changement de terminologie qui inquiète certains observateurs qui soupçonnent le Colonel Mamadi Doumbouya de se mettre dans la peau d’un président élu alors qu’il ne l’est pas.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de Djoma média dans l’émission “On refait le monde” de ce mercredi, 11 octobre 2023, Ousmane Gaoul Diallo, ministre porte-parole du gouvernement a laissé entendre que, c’est une anomalie ne pas appeler président de la République celui qui dirige les destinées du pays.

“J’attends certains acteurs politiques dénier aux ministres de dire président de la République, ils disent qu’on appelle président de la République quand il est élu. Moi, je voudrais bien qu’ils nous disent où ils tirent cette instruction parce que la République a précédé les élections. Dans tout le monde entier, il y a eu d’abord la République avant qu’on parle de suffrages. Ce sont les charges qui nous confèrent le président de la République, ce n’est pas le mode d’arriver au pouvoir qui nous confère ce statut. C’est une anomalie que, de ne pas dire président de la République celui qui préside les destinées de la  nation. Ce n’est pas lié à son mode d’arriver au pouvoir. Moi, quand je prends la parole je dis président de la République, si quelqu’un me dit que je ne dois pas le dire, je m’interroge pourquoi parce que la République a existé avant le suffrage. Même si maintenant, on vient découvrir, cela n’en fait pas une anomalie . Ce n’est pas une anomalie de dire que colonel Mamadi Doumbouya est président de la République. Parce que le problème, c’est de dire comme il n’est pas élu, on ne peut pas dire président de la République, ce n’est pas vrai”, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares