Accusé allié d’être du CNRD, l’UDRG répond: “On nous considère comme les partisans du CNRD tant mieux, mais nous, nous faisons de sorte que ce pays reste calme , Martin Loua vice-président.
Le parti de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée, dirigé par l’ancien ministre de la réconciliation nationale, Bah Oury a tenu son assemblée générale ce samedi, 14 octobre 2023 à Kipé dans la commune de Ratoma.
En prenant la parole devant le militants et sympathisants de son parti, Martin Loua, l’un des vices-présidents de l’UDRG a, au nom Bah Oury empêché, tenté de répondre à ceux qui estiment que de l’UDRG ne critique pas assez la gestion de la transition.
“Dans le contexte où notre pays évolue, nous devons faire un effort pour que ce pays reste calme. Rien ne sert à créer des problèmes parce que tout simplement on veut accéder au pouvoir. Le président Bah Oury est un homme politique très avisé qui n’aime pas la violence”, a t-il lancé.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, M Loua a laissé entendre que l’UDRG s’est déjà exprimée sur la gestion de la transition à travers un mémorandum qu’ils ont directement adressé au président de la transition, dans lequel qu’ils ont dénoncé quelques dysfonctionnements dans la conduite de la transition.
“Ce qu’on peut faire si la transition ne fonctionne comme ça se doit, on a fait déjà un mémorandum directement adressé au président. Et dans ce mémorandum, on lui avait dit tout ce qui ne fonctionne pas. Par exemple les 600 millards de francs guinéens pour le financement des élections, on a pensé que c’était exorbitant. Donc, tout a été dit dans le mémorandum qu’on a adressé au président pour dire notre point de vue par rapport dysfonctionnements constatés avec les propositions concrètes. C’est ce qu’on peut apporter au pays, mais si on veut critiquer pour critiquer simplement, je ne vois la raison pour ça”, a t-il indiqué.
Et de poursuivre: “Sans compter que nous sommes dans une situation sous-régionale très compliquée. Ça ne pas au Mali, au Niger, au Burkina Faso et la Guinée qui est un pays de paix aujourd’hui, chacun de nous doit contribuer pour que cette paix perdure dans notre pays. Parce qu’il n y a pas paix dans un pays, vous ne pouvez pas parler de développement parce que tout simplement les conditions ne sont pas réunies pour arriver à ce développement. Donc, nous, on nous considère comme les partisans du CNRD tant mieux, mais nous , nous faisons de sorte que ce pays reste calme et que la cette transition se fasse de manière correcte dans l’intérêt de notre pays et de son peuple. C’est raison pour laquelle, nous donnons des conseils avisés au gouvernement pour les aider à atteindre l’objectif qu’il s’est fixé soit atteint”, a t-il martelé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10