Bah Oury: “Je crois que les 24 mois seront respectés et j’y crois”
Alors que moult observateurs de la scène politique guinéenne continuent d’afficher leur pessimisme à quant au respect des 24 mois du chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel, le président de l’UDRG, Bah Oury croit toujours que ce délai est tenable.
Invité de l’émission Mirador de la radio Fim de ce vendredi 13 octobre 2023, Bah Oury a laissé entendre qu’à date, beaucoup avancées ont été enregistrées dans l’exécution du chronogramme.
“Actuellement, après les informations que je n’ai pas vérifiées puisque ce sont des informations venant de l’autorité. Par rapport au RVEC, selon cette autorité, près de 4 millions 500 guinéens sont déjà d’état civil . Et ça, c’est quelque chose d’extrêmement important dans le cadre de la mission test. Donc, cela veut dire qu’il y a un aspect de la mise en œuvre du RAVEC qui est déjà avancé. Aujourd’hui, si vous regardez, la plupart des gens qui sont dans l’administration sont déjà dans le fichier d’état civil puisqu’ils ont déjà une carte d’identité biométrique. Cela veut dire qu’il y a une avancée majeure de ce côté. Maintenant, les populations rurales, les guinéens qui sont à l’étranger ne sont pas encore pris en compte et là, il faut que l’équipe puisse se déployer. Il semblerait que même une partie de parc de la logistique comme des véhicules sont déjà en place. Donc, c’est pour vous dire qu’il y a des choses que les autorités devraient communiquer pour indiquer à la population ce qui est entrain d’être fait. Le RAVEC est en partie largement entamé, a t-il noté.
Et de poursuivre: “Pour le projet constitutionnel, là aussi, on peut dire que c’est pratiquement terminé. Après, qu’est-ce qui reste des éléments du chronogramme? Ce sont les questions relatives au référendum, aux élections communales, législatives et présidentielles. L’élément qui est indispensable, c’est de finir avec le RAVEC pour extraire le fichier de l’état civil pour que ça puisse mettre en œuvre et les deux aspects sont liés. Donc, cela veut dire qu’on peut être dans le délai dans la mesure où d’ici la fin de l’année que, le processus pour RAVEC soit terminé pour que le processus pour fichier électoral soit entamé, pour que nous puissions être dans le délai. Donc, je crois que les 24 mois seront respectés et j’y crois”, a t-il martelé.
Mohamed