Me Amadou Diallo à propos de la CRIEF: “C’est comme si la CRIEF est commanditée pour ternir les réputations d’hommes politiques et les anciens dignitaires“

Me Amadou Diallo à propos de la CRIEF: “C’est comme si la CRIEF est commanditée pour ternir les réputations d’hommes politiques et les anciens dignitaires“

Me Amadou Diallo, l’un des avocats de l’Union des Forces des Démocratiques de Guinée (UFDG) s’est prononcé ce lundi, 16 octobre 2023 dans l’émission Mirador de la radio Fim Fm sur le fonctionnement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financière (CRIEF).

Selon cet avocat de l’UFDG, depuis la création de la CRIEF, il y a eu beaucoup d’insuffisances dans le respect de la procédure.

“Depuis que la CRIEF est en place, on a constaté beaucoup d’insuffisance dans le cadre du respect des procédures. On ne poursuit pas des gens sur des préjugés. Ce n’est pas parce que tel a été ministre de finances, ministre du budget ou des travaux public que, forcément qu’il a mis la main dans les caisses de l’État, même si c’est le cas, il faut le prouver. Un juge ne se contente pas de l’opinion publique pour dire, on se connaît dans ce pays. Il faut réunir les preuves tangibles avant d’entreprendre des poursuites. Ce n’est pas normal de se fonder sur des préjugés, mettre des gens en prison, après se mettre à rechercher des preuves”, a t-il dénoncé

Et d’asséner: “L’affaire d’Amadou Damaro Camara dernièrement vient de montrer encore une fois qu’il y a beaucoup de légèreté. Comment on peut reprocher quelqu’un d’avoir détourné 15 millards, alors qu’on a même pas pris la peine d’aller vérifier dans le compte de l’assemblée nationale s’il y a un reliquat là-dans. C’est exactement la chose dans l’affaire Air Guinée, on dit que Cellou a détourné 5 millions de dollars alors que Mamadou Sylla a fourni les preuves pour avoir payé à l’État directement et indirectement 4 millions 730 mille dollars. Ce n’est pas sérieux. Encore une fois, je pense que le dossier de l’accusation dans tous ces dossiers n’a pas été bien monté. Il n y a eu du professionnalisme, c’est comme si la CRIEF est commanditée pour ternir les réputations d’hommes politiques et les anciens dignitaires“, a t-il martelé.

Camara Mamadouba

611 46 04 10

Share and Enjoy !

Shares