Me Sidiki Bérété avertit:“Tant qu’Aly Touré n’exécute pas la décision de la Cour de justice de la CÉDÉAO, on ira pas au procès”
C’est en faveur d’un point de presse qu’il a animé ce lundi, 16 octobre 2023 dans un réceptif hôtelier de la place que, le collectif des avocats de l’ancien premier ministre, Dr Ibrahima Kassory Fofana, de l’ancien ministre de la Dr Mohamed Diané et de l’ancien ministre des Télécommunication, Oyé Guilavogui a réagi sur le vindicte rendu par la Cour de justice de la CÉDÉAO en faveur des ses clients.
Dans son intervention, Me Almamy Samory Traoré, membre du collectif des avocats de Dr Kassory et Cie s’est réjoui de cette décision rendue de la Cour de justice de la CÉDÉAO en faveur de ses clients.
“Nous saluons de cette décision de la cour de justice de la CÉDÉAO. Il vous soutiendra qu’il y a plus d’un an que Dr Ibrahima Kasory Fofana, Dr Mohamed Diané et M Oyé Guilavogui avaient été interpellés et placés en détention provisoire par le procureur spécial de la CRIEF suivis de toutes les procédures. Ces avocats que nous sommes, avons dénoncé la violation des règles de procédure ayant conduit à leur incarcération, des recours ont été estés devant même les juridictions suprême de notre pays. Et puisque le droit n’a pas été dit, nous avons décidé de nous diriger vers les juridictions internationales qui couvrent la CÉDÉAO et qui, à l’issue de l’examen de recours qui a été introduit par les avocats que nous sommes, a décidé qu’il y a une violation de présomption d’innocence dont bénéficie nos clients. La cour dans sa décision est revenue sur la déclaration qui a faite par le procureur spécial près de la CIERF lorsqu’il a affirmé que Dr Kasory Fofana et autres sont des guinéens que nous connaissons. Lorsque lui a demandé de brandir les preuves contre eux, il dit qu’il n’a pas besoin de chercher des preuves et qu’en Guinée, on se connaît. La cour est largement là-dessus pour fixer le fait qu’il n’appartient pas au procureur de faire des préjugés. La cour également constaté que lorsqu’il y a eu les événements du 05 septembre 2021, Dr Kassory et autres ont vu leurs passeports et documents de voyage complètement saisis et les comptes gelés sans aucune procédure judiciaire. La cour a estimé qu’il y a eu une violation de leurs droits et à en tirer les conséquences. La détention arbitraire a été mis en exergue, la cour a estimé qu’il y a eu une détention arbitraire. Ça veut dire aujourd’hui que Dr Kassory Fofana est détenu arbitrairement au même titre que ces codétenus. La conséquence de la décision qui a été rendue, c’est que c’est une décision qui doit être exécutée de façon immédiate et sans conditions”, a t-il indiqué.
Prenant la parole, Me Sidiki Bérété, a invité la justice guinéenne d’exécuter cette décision de la Cour de la CÉDÉAO, faute de quoi, il avertit que clients ne présenteront plus devant la CRIEF.
“Il n’y aura pas de procès désormais devant la CRIEF. Si le procureur Aly m’entend, qu’il exécute immédiatement la décision rendue par la Cour de justice de la CEDEAO. Lorsqu’il le fera, on ira au procès. Mais tant qu’on n’est pas rassuré, tant qu’on sait à l’avance que les crocodiles sont condamnés avant d’arriver à la rivière, on ne va jamais rentrer dans un procès où on connait déjà que c’est rendez-vous de la transition. Donc, tant qu’Aly Touré n’exécute pas la décision de la Cour de la CÉDÉAO, on ira pas au procès”, a t-il menacé.
Camara Mamadouba
611 46 04 10