Guinée: Tenue à Conakry du cinquième séminaire régional de l’Internationale francophone du dialogue social

Guinée: Tenue à Conakry  du cinquième séminaire régional de l’Internationale francophone du dialogue social

Les travaux du 5ème  séminaire régional de l’Internationale Francophone du Dialogue Social (IFDS) se sont ouverts ce mardi, 17 octobre 2023 sous le s le thème : « Le futur du dialogue face aux enjeux et aux défis technologique, écologique et socio-économique en Afrique ».
Dans son discours de bienvenue, le président du Conseil National du Dialogue Social (CNDS) de Guinée, Dr Alia Camara indique que: «le 5ème séminaire régional de l’IFDS se tient en Guinée quelques jours après la signature de la première Charte Nationale de Dialogue Social. Ce séminaire de l’IFDS s’inscrit dans une dynamique de réflexion collective permanente des acteurs du monde du travail africain sur des questions cruciales de développement qui focalisent de nos jours toutes les attentionsA l’annonce de la candidature guinéenne, celle-ci a été chaleureusement accueillie par l’ensemble des pays membres de l’IFDS prenant part aux travaux de la 11ème session de la Conférence Internationale du Travail récemment tenue à Genève en juin 2023 », a affirmé M. Camara.

Pour sa part, N´tap N’Diaye présidente du Haut Conseil du Dialogue Social du Sénégal, à de son côté féliciter et encourager les organisateurs de cette rencontre et assure : « Ce cinquième séminaire régional se tient à une période particulièrement chargée où nos États font face à des défis sécuritaire et économique à relever pour endiguer de nombreuses menaces qui pèsent sur les populations », a souligné Mme la présidente.

Dr son côté, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno a aussi souhaité la bienvenue au participants étrangers et ceux de la Guinée enfin de donner un éclat particulier à cette cérémonie.

« Aujourd’hui, grâce au dialogue constructif soutenu par une volonté politique et un engagement des acteurs sociaux, notre pays a réussi le tour de force d’avoir en si peu de temps, un instrument de régulation qui permettra désormais à toutes les parties prenantes de s’engager dans une nouvelle dynamique, porteuse d’espoir. I’Afrique est au carrefour d’un choix stratégique: celui de suivre et s’adapter au processus de mondialisation ou rester à la traine pour être un simple consommateur des produits de la
science dans un environnement plein d’incertitudes », a déclaré le ministre.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares