Mory Condé sur l’interdiction de sortie des DAF: “Ça prouve que la CRIEF n’a pas été créée que pour les gestions antérieures”

Mory Condé sur l’interdiction de sortie des DAF: “Ça prouve que la CRIEF n’a pas été créée que pour les gestions antérieures”

Dans une note récemment publiée dans la presse, le procureur spécial près de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a interdit 34 DAF de différents départements ministériels de sortie du territoire. Aly Touré justifie cette décision par les cas de soupçons de détournement dont les DAF seraient impliqués.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission

Mirador de ce vendredi, 27 octobre 2023, le ministre de MATD, Mory Condé, a indiqué que cet acte courageux posé par le procureur de la CRIEF prouve à suffisance que le visage de la gouvernance a changé sous le CNRD.

“Je pense que le procureur spécial de la CRIEF que je félicite d’ailleurs pour ces actes, mais également pour son action visant à montrer davantage que l’image de notre gouvernance a changé. Pour rappel, trois ans en arrière en Guinée, on ne pouvait pas imaginer qu’un haut commis de l’État pouvait s’inquiéter de sa gestion. On ne pouvait pas imaginer qu’un procureur en toute indépendance pouvait se lever et demander à un commis de l’État des comptes, ou lui dire tout simplement que tu ne peux pas te déplacer parce que j’ai reçu des dénonciations”, a t-il indiqué.

Poursuivant, le ministre Mory Condé a laissé entendre que le procureur de la CRIEF a bel et bien en droit d’interdire la sortie du territoire à un commis de l’État si son nom est cité dans un cas de détournement.

“Aujourd’hui, nous ne voyons pas la portée morale, sociale et sociologique que les actions du procureur sont en train de porter sur la gouvernance de notre pays. Le procureur reçoit des dénonciations sur n’importe quelle personne et c’est tout à fait normal pour le procureur en attendant que les auxiliaires de justice qui sont des officiers de police judiciaire et de gendarmerie ou d’autres enquêteurs puissent asseoir sa conviction qu’effectivement la dénonciation que vous avez reçue est fondée ou pas. Et en attendant que cela soit vérifié, le procureur est en droit de dire à la personne, écoutez, en attendant que l’enquête puisse aboutir, vous êtes interdits de sortir, a t-il souligné avant d’indiquer qu’au lieu de critiquer cette décision du procureur, les gens doivent plutôt le féliciter pour tous les actes qu’il est entrain de poser à la CRIEF.

“Ce que je n’arrive pas à comprendre il y a quelques mois avant, c’est vous, les journalistes qui étaient en train de fustiger le caractère amorphe aujourd’hui de la répression contre toutes les personnes qui sont en train de faire revenir les anciennes pratiques. Maintenant, si le procureur, à l’issue des dénonciations dont il a eu connaissance, a décidé d’interdire la sortie du territoire des DAF, je pense que tout le peuple de Guinée devrait se réjouir de cet acte du procureur. Parce que ça prouve que la Crief n’a pas été créée que pour les gestions antérieures. Mais aussi, pour la gestion actuelle. Je pense aujourd’hui, le procureur Aly Touré, si nous étions dans un État où les mérites sont reconnus, il devrait être célébré à cause de cet acte de bravoure et de courage, a t-il martelé.

Share and Enjoy !

Shares