Échec des négociations tripartite:”S’il y a quelqu’un qui a retardé ces négociations, je suis heureux de vous le dire que monsieur Aboubacar Kourouma fait parti”, Abdoulaye Barry.
Suite à l’échec des négociations tripartite (gouvernement, syndicat, patronat), le mouvement syndical guinéen annoncé avoir déposé, hier mardi 07 novembre 2023, un préavis de grève générale.
Interrogé sur cet échec des négociations par nos confrères de la radio Fim Fm dans l’émission Mirador, Abdoulaye Barry, président de la commission du mouvement syndical guinéen pointe du doigt accusateur à Abdoulaye Kourouma, président du comité des négociations partie gouvernementale, qu’il accuse d’être à l’origine du blocage des négociations.
“S’il y a quelqu’un qui a retardé ces négociations, je suis heureux de vous le dire que monsieur Aboubacar Kourouma fait parti. D’abord, il venait en retard aux négociations, il venait à 11h-12h et puis ce qu’il fait, il ne cherchait pas à rendre compte convenablement des choses comme, il le faut. S’il dit aujourd’hui qu’il ne constate pas l’échec des négociations, je ne suis pas d’accord avec lui. On a dit qu’on est pas d’accord 20%. Sur tous les points, il n’a qu’à dire aujourd’hui où il y a eu un accord? Aujourd’hui c’est lui est entrain de faire le dilatoire. Aujourd’hui, l’une des personnes qui a retardé, qui a bloqué ces négociations, c’est monsieur Abdoulaye Kourouma. Celui qui a représenté l’État l’année dernière n’était pas comme ça, mais cette fois-ci la personne qui a représenté le gouvernement, c’est comme si c’est une personne qui a poussé le mouvement syndical guinéen en grève. Le président de la partie gouvernementale n’était dans l’esprit de négocier, comme c’est quelqu’un est venu aujourd’hui pour inciter le mouvement syndical d’aller en grève, parce que il n’a pas du tout été conciliant”, a t-il déclaré.
Mohamed Camara