Mines Awards Guinée: plusieurs personnalités évoluant dans le domaine minier récompensées.

Mines Awards Guinée: plusieurs personnalités évoluant dans le domaine minier récompensées.

Après la prestigieuse première édition de la plus grande messe de récompense et de distinction des meilleurs acteurs miniers en République de Guinée qui a été une réussite l’année dernière. La même  structure Mines Awards Guinée dirigé par  son commissaire général Ousmane Grec Camara a organisé ce samedi 11 novembre 2023, à Conakry.

Cette deuxième édition de récompense des meilleures entreprises et dirigeants évoluant dans le secteur minier guinéen, sans oublier les localités exploitées pour le bon usage des taxes qui leur sont reversées a été  présidé par le conseiller  économique et fiscal M. Yakhouba Kourouma représentant du ministre des mines.

Ils étaient au nombre de 17 personnes qui ont été récompensées pour les différentes catégories de mérites des prix.

Dans son discours de bienvenue la vice présidente,  Mme Touré Nafisatou Sylla a tout d’abord remercié les différents participants venus pour honorer la deuxieme édition avant de rappelé les objectifs assignés par le groupe.

« L’objectif visé par la présente cérémonie est de présenter à la jeune génération des personnalités remarquables qui, par leur bravoure, leur dévouement, leur esprit de sacrifice de sens patriotique et la qualité de leur travail sont des exemples à suivre dans la difficile, mais noble mission de sauvegarde et de valorisation de notre potentiel minier, pour un développement inclusif et durable de notre pays. Mines Awards Guinée se veut être le lieu de reconnaissance du bilan de sécurité des Mines dans nos villes et villages », a souligné Mme Touré.

Après le passage des différents  panélistes sur la question des  Mines en Guinée,  le porte-parole du  groupe Mines Awards Guinée M. Eugène Capi Palamou indique que, « Cette année 2023. Nous avons choisi de mettre en avant 10 acteurs miniers parce que les évènements les plus remarquables depuis le début de l’année, ont été de leur. A ce titre, le secteur minier a été placé au ceur d’un vaste et profond processus de réforme visant à renforcer son impact sur l’économie nationale. Secteur de croissance prioritaires au même titre que l’Agriculture et l’Energie. Bauxite (+ 40 milliards de tonnes de bauxite ), de minerais de fer (+20 milliards de tonnes de haute qualité), d’or (plusieurs milliers de tonnes). de diamant (généralement de qualité joaillerie), ainsi que des indices importants d’uranium, de graphite, de cuivre et de pétrole », a affirmé le porte-parole.

Et d’ajouter,  « L’objectif, est d’inciter l’ensemble des composantes du secteur minier à poser des actes patriotiques pour un secteur minier inclusif et diversifié : proposer à la jeunesse des références purement soutenables, pour proposer à la jeunesse les parcours de réussite de nos acteurs miniers afin de les inspirer, les motiver et les encourager à persévérer dans la voie de l’excellence, mais aussi d’encourager les actions de ces acteurs et sociétés minières qui ont un impact positif sur le quotien de la population guinéenne .Nous évaluons chaque cas des points qui justifient le classement selon les critères suivants : les reformes engagées ; le respect du contenu local; la production et l’exporlalion ; l’employabilité et autres…», a conclu M. Eugène.

A noter que,  cette grande cérémonie de récompense du mérite a pris fin par la remise des  prix de distinction entre les lauréats qui se sont démarqués a servir la nation.

Sana Sylla.

Share and Enjoy !

Shares