Lansana Kouyaté: “Une transition ne réussit que, quand ça aboutit à des élections justes et transparentes”.

Lansana Kouyaté: “Une transition ne réussit que, quand ça aboutit à des élections justes et transparentes”.

Le président du Parti de l’Espoir de Développement National (PEDN), Lansana Kouyaté a livré sa grille de lecture sur la gestion économique de la transition conduite par le CNRD.

À l’entame de son intervention sur chez nos confrères de Djoma média dans l’émission «On refait le monde» de ce mercredi, 15 novembre 2023 , l’ancien premier ministre a salué les nombreux efforts consentis par les autorités de la transition pour la construction des infrastructures à un temps record.

“Aujourd’hui, cette transition comporte un volet infrastructures, des routes, ça comporte aussi d’autres choses, l’électrification qui n’a pas atteint du souhait possible pour une Guinée totale électrifiée. Mais, au moins il y a eu un progrès dans ce sens. Il y a eu un progrès dans la mise en place des routes qui étaient prévues avant, mais on ne parvenait pas à avoir le début. Mais, aujourd’hui il y a un début, mais ce n’était pas que ça. Reprenez les programmes de réfondation, vous allez voir tout cela là-dedans. Ça c’est la première chose”, a t-il apprécié.

Poursuivant, l’ancien diplomate onusien a laissé qu’une transition ne réussit que quand, elle aboutit à l’organisation des élections justes et transparentes.

“Deuxièmement, une transition ne réussit que, quand ça aboutit à des élections justes et transparentes. Le peuple se nourrit probablement de routes, d’électricité, d’eau, tout cela est clair, mais le peuple se nourrit aussi d’aspirations à vivre en liberté et c’est la démocratie qui est le moins mauvais des systèmes, c’est qui est en place et c’est ce que tout le monde pratique. Qu’on associe à cela nos modes de vie, il n y pas deux démocraties qui se valent dans le monde. La démocratie américaine est différente de la démocratie japonaise, qui est différente de la française, qui est différente de l’Allemagne. Quand on va delà des fondamentaux, des séparations des pouvoirs, donner la prépondérance à avoir des institutions fortes etc… Alors c’est un parcours et ce parcours là, il faut que les guinéens se mettent à la tâche pour que transition soit la dernière en Guinée”, a souligné le président du PDEN.

Share and Enjoy !

Shares