Abdoulaye Kourouma: “Le CNRD est obligé de créer un vrai de dialogue”.

Abdoulaye Kourouma: “Le CNRD est obligé de créer un vrai de dialogue”.

Dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an, le Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya a invité les acteurs politiques n’ayant pas pris au cadre de dialogue interguinéen de rejoindre le ledit cadre en vue de trouver des voies et moyens pour un retour à l’ordre constitutionnel.

Régissant sur cette invite faite par le président de la transition ce mardi, 02 janvier 2024, le leader du parti RRD a affirmé que, le CNRD est dans l’obligation de créer un véritable cadre de dialogue avec les partis politiques les plus représentatifs, en vue de discuter sur des modalités pour retour à l’ordre constitutionnel. Car, Selon lui, le premier de dialogue interguinéen s’est soldé par un échec.

“Le CNRD est obligé de créer un vrai de dialogue pour qu’ensemble, on se donne la main pour trouver une solution pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ce cadre qui est créé, je ne dis pas que ce n’est pas un cadre dialogue, je vous ai dit les facilitatrices ont échoué et je maintiens ma position. La facilitation a été créée pour faire venir les acteurs qui n’étaient pas autour de la table, mais elles n’ont pas pu réussir à faire venir ceux qui n’étaient pas autour de la table. Ce qui veut dire qu’elles ont échoué, pendant un an, elles n’ont pas à faire venir les gens autour de la table. À quoi sert cette facilitation, si la mission n’est pas atteinte? s’interroge t-il a déclaré.

Et de poursuivre: “Il faut créer un vrai cadre de dialogue avec les acteurs les plus représentatifs du pays. Qu’on essaye de quitter derrière nos égos, de laisser nos appétits personnels, de se mettre autour de la table, de coordonner ses activités, ensemble pour qu’il ait le retour à l’ordre constitutionnel dans la stabilité. Parce qu’en 2024, les guinéens font traverser une période très difficile. Difficile économiquement, politiquement et socialement avec cet incendie qui a touché le dépôt central de Coronthie”, a martelé cet ancien député à l’assemblée nationale sur les ondes de la radio Nostalgie Guinée.

Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares