Abdoulaye Kourouma brocarde la DCI: “Ce ne sont pas des spécialistes qui communiquent autour du président et cela humilie la République en matière de communication”
L’affaire de « tentative de coup d’Etat » déjoué contre le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya continue de susciter des réactions au sein de l’opinion guinéenne. Si certains croient à cette affaire de ce coup d’État d’autres par contre, estiment que cette prétendue de tentative de coup d’État est une théâtralisation visant à détourner l’attention des guinéens.
Interrogé sur cette actualité qui défraie la chronique en Guinée par l’un de nos reporters ce jeudi, 04 octobre 2023, le président du RRD dit qu’il n’a pas assez de commentaires à faire autour de ce sujet.
“Le coup d’État n’est pas un baptême où il faut informer le voisin. Tout ce qui est lié à la sécurité d’État, moi je n’ai pas trop de commentaire à faire sur ça”, a t-il indiqué.
Toute fois, cet ancien député de la 9ème législature demande au colonel Mamadi Doumbouya de revoir la communication de la présidence de la République. Car, selon lui, ceux qui gèrent la communication de la présidence de la République ne sont pas à la hauteur.
“Je pense que la DCI a mis ses vidéos en archives, mais je voudrais dire au Colonel Doumbouya, la communication institutionnelle est différente du journalisme ou buzz . Il a besoin d’un cadre de communication institutionnelle pour crédibiliser notre État, il ne le fait pas pour lui, mais il fait pour la République de Guinée. Ce n’est pas le journalisme ou buzz qui peut faire un État et l’État ne communique pas dans le langage du journalisme ou du buzz. L’État fait une communication institutionnelle, donc ce cadre institutionnel manque beaucoup autour de lui. Ce ne sont pas des spécialistes ou des professionnels qui communiquent autour du président et cela humilie la République en matière de communication. Il y a une grande différence entre le journalisme et la communication institutionnelle surtout une présidence de la République. Donc, je leur demande pardon, d’arrêter humilier notre pays. Parce que quand tu fais des commentaires, tu fais le recoupage de l’arrestation de M. Cissé, les réunions qu’il a tenues et la manière dont il est sorti saint et sauf, sans aucune égratignure. En tout cas ceux qui ont arrêté M. Cissé ont été très professionnels, même la police française ou des États Unis font pas des arrestations comme ça. Arrêtez sans casser les lunettes, ça reste désirer”, a martelé le leader du parti rassemblement pour la renaissance et le développement.
Mohamed Camara