Hamidou Barry aux partis politiques n’ayant pas pris part au dialogue inter-guinéen: “C’est le moment pour moi, d’inviter les acteurs qui sont hésitants, d’accepter de venir autour de la table”

Hamidou Barry aux partis politiques n’ayant pas pris part au dialogue inter-guinéen: “C’est le moment pour moi, d’inviter les acteurs qui sont hésitants, d’accepter de venir autour de la table”

Le président du Parti PCDIC (Citoyen pour la Défense des Intérêts Collectifs), s’est exprimé ce vendredi, 05 janvier 2024, sur la main tendue du président de la Transition qui, à l’occasion de son adresse à la nation, a invité les formations politiques qui n’ont pas pris part au cadre de dialogue inter-guinéen, de rejoindre ledit cadre.

Pour Hamidou Barry, ces acteurs politiques qui ont boudé le cadre de dialogue inter-guinéen, doivent accepter cette main du Colonel Mamadi Doumbouya car, dit-il, “si les partis politiques sont en rang dispersé, cela profitera au CNRD»

Lorsqu’une partie des acteurs est pour, il y a ceux qui estiment des grands partis qui sont contre, ça aide le CNRD à dérouler son agenda. On ne peut pas aller vers le retour à l’ordre constitutionnel en occultant le dialogue. Et à un moment donné, quelque soit l’issue de la crise, on finira par se retrouver autour de la table de dialogue pour discuter et voir point par point comment est-ce que, nous allons nous  accorder sur quelques points, afin que le pays puisse avancer”a t-il déclaré.

Poursuivant, le président de L’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), exhorte ses pairs à rejoindre le cadre de dialogue, afin de discuter sur les modalités d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel.

C’est le moment pour moi, d’inviter les acteurs qui sont hésitants qui sont résiliants, d’accepter de venir autour de la table, pour que nous puissions aborder d’autres volets qui restent. Parce qu’il y a le volet recensement, il y a le volet fichier électoral, il y a le volet organe des élections qui sont extrêmement importants. Il y a d’autres volets à l’intérieur de la constitution dont le débat mérite d’être posé en amont afin que les opinions soient prises en aval. Mais  si on est absent, les décisions peuvent être prises contre nous et nous serons devant les faits accomplis, il faut éviter cela”, a t-il martelé dans l’émission «Face info» de la radio Nostalgie Guinée.

Mohamed Camara 

Share and Enjoy !

Shares