Des incompréhensions qui ont longtemps nourri le football guinéen ont pris fin ce samedi, 6 janvier 2024 à la suite de l’élection de Bouba Sampil à la tête de la Feguifoot. Après des années de division, des acteurs du ballon rond ont finalement décidé de mettre de côté leurs différends pour le bien-être du football. D’où la mise en place d’un nouveau comité exécutif en lieu et place du Conor, comité qui va désormais conduire les destinées des instances du football guinéen.
Un exploit à en croire le ministre de la jeunesse et des Sports, représentant le gouvernement à cet événement. Il dans son message, exhorté la nouvelle équipe à l’unité et à la dynamique afin de développer le secteur sportif de la Guinée à l’image des autres pays.
« Vous vous tapiez dessus depuis très longtemps, vous avez bloqué le pays, vous avez fait des élections. Aujourd’hui le message est clair : on demande l’unité, il faut qu’on soit fort et uni pour développer le football dans tout le pays. Il faut qu’on puisse se parler et s’écouter pour pouvoir être accompagnés par la CAF et la FIFA afin qu’on soit dans l’histoire du football africain. Je vous appelle à mettre de côté les dissensions du passé et à vous engager à travailler ensemble pour le bien supérieur du football guinéen », a dit le ministre Lansana Béa Diallo.
Gagner une élection en est un, mais mérité la confiance des électeur le monde du football en est une autre. Face à la gigantesque responsabilité qui attend le coach de l’Association Sportive de Kaloum et son équipe, Béa Diallo se veut des résultats afin de répondre aux idéaux du CNRD, c’est-à-dire la refondation du football guinéen.
« Nous ouvrons un nouveau chapitre de votre sport bien-aimé. Alors gagné c’est une chose, mais une fois qu’on a gagné on a un travail d’une responsabilité colossale. Parce que ce pays, le model dans lequel on est aujourd’hui, on parle de refondation, de renouveau, de nouvelle dynamique ou encore mettre en avant cette jeunesse. Vous êtes jeunes et vous avez une responsabilité aujourd’hui d’enlever tous ces jeunes-là qui jouent dans la rue pour les inscrire au sein de la fédération. Nous avons des milliers et des milliers de jeunes qui jouent dans les rues. Quand on a aujourd’hui 180 membres de la fédération alors qu’au Sénégal on a plus de 6000. Alors faites votre job. Les défis auxquels nous avons fait face ont été nombreux. Mais grâce à votre engagement nous avons franchi une étape importante pour un avenir meilleur pour notre football guinéen. Je tiens donc à féliciter très chaleureusement, au nom du Président de la République, de son premier et du gouvernement au nouveau président de de la fédération. Votre victoire représente l’espoir, la promesse et la possibilité dans le renouveau. Votre responsabilité envers notre sport est immense. C’est pourquoi je vous encourage à placer l’intégrité, l’équité, la passion au cœur de chacune de ces décisions », a-t-il mentionné.
Mediaguinée