Procès 28 sept: “le marabout a dit à Dadis : pour renforcer ton pouvoir, il faut qu’on tue le Pr Alpha Condé et les leaders” (témoin)
Le procès des évènements du 28 septembre 2009, s’est poursuivi ce mardi 09 janvier 2024 au tribunal ad-hoc de Dixinn, délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry.
À l’audience du jour, le témoin du Parquet Général Oumar Youssouf Touré, qui a côtoyé la plupart des inculpés dans cette histoire des mois durant s’est plongé dans les histoires du maraboutage, du fétichisme. Il raconte que lors des consultations, un féticheur a dit au président Dadis que pour conserver son pouvoir plusieurs personnes devaient mourir notamment des hommes politiques et des hommes en tenue avec qui il s’est battu pour obtenir le pouvoir.
À Dubréka, il a expliqué qu’au cours d’un rituel avec le féticheur, Dadis s’est lavé avec le sang humain pour voir le diable parce qu’il était trop curieux et que lors de son l’apparition, ce diable a dit à Dadis qu’il faut qu’il verse le sang humain obligatoirement, ce jour-là, dit-il, Dadis a eu peur, il voulait fuir, avant que le diable ne disparaisse.
À l’en croire, « le marabout a dit à Dadis que c’est le Pr Alpha Condé qui va prendre le pouvoir mais pour renforcer ton pouvoir il faut qu’on tue le Pr Alpha Condé et puis on va verser le sang humain aussi, on va verser le sang mais ça serait pour une fête nationale. Mais si vous vous rappelez, le président Ahmed Sékou Touré a dit non au référendum et c’était pour le 28 septembre et que les leaders aussi voulaient manifester au même 28 septembre. Ce jour-là je ne peux pas accuser Marcel, il n’était pas là-bas. Général Baldé doit revenir tout ce qu’il a dit ici ce n’est pas la vérité… »
Plus loin, ce témoin explique qu’il a été également question d’éliminer toutes les personnes avec lesquelles Dadis a pris le pouvoir y compris son féticheur.
« Tous ceux avec qui il avait lutté pour avoir le pouvoir, s’il arrive à avoir le pouvoir de les sacrifier tous. Président Dadis a dit qu’il a contacté un colonel Cheikh Fanta Mady Touré, il n’a pas terminé ça il l’a appelé pour venir rentrer dans la salle, ils ont parlé là-bas, après Tibou. Mais quand ce dernier est venu, ils sont partis s’entretenir à huis-clos. Mais à chaque fois qu’on termine les réunions, il y a un secret entre Tibou et lui, en tout cas il y a quelque chose qui les lie… »
Poursuivant sa déposition axée en grande partie sur les histoires de maraboutage et du fétichisme, Youssouf Touré de confier : « J’ai appris avec Colonel Théa, Makambo, qu’ils sont partis positionner les agents chez les leaders, ils ont fait tous les sacrifices pour que tout le monde se précipite pour aller vers le stade. Ce que le président Dadis a dit devant moi, qu’il a pris Cheikh Fanta Mady pour éliminer tous les leaders. Blaise Gomou c’est mon grand, il a dit non non, on va utiliser Marcel, on va laisser l’autre faire son boulot parce que Marcel aimait beaucoup le président Dadis, ils ont dit ça avec Tiegboro, Blaise et un certain Georges, Makambo. Il travaillait l’esprit de pousser Marcel pour aller au stade éliminer les leaders… »
Pour soutenir cette déclaration, il a fait savaoir que « Tiegboro n’était pas pour Dadis, il n’était pas pour Pivi »
Médiaguinée