Dr Been Youssouf Keita sur la création de 10 communes à Conakry: “Je pense que ce découpage va dans l’intérêt de la population”

Dr Been Youssouf Keita sur la création de 10 communes à Conakry: “Je pense que ce découpage va dans l’intérêt de la population”

Au cours d’une plénière tenue hier jeudi à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux ont après examen, ont adopté le projet de loi portant Création de dix (10) Communes Urbaines et de sept (7) Communes Rurales en République de Guinée.

Régissant sur cette actualité ce chez nos confrères de Djoma média dans l’émission «On refait le monde», de ce vendredi, 19 janvier 2024, Dr Been Youssouf Keïta, président de l’ACP salue l’adoption de ce projet de loi. Selon lui, cela permet de rapprocher les citoyens de l’administration locale.

“Depuis temps du président Ahmed Sékou Touré, nous avons vu l’importance de la décentralisation. Ce qui a permis à Mandiana, Coyah d’être aujourd’hui des préfectures avec les infrastructures adéquates. Ce qui a permis  à Lélouma et à Koubia d’être connus. Donc, quand qu’il y a cette recomposition. Conakry aujourd’hui qui avoisine les 3 millions d’habitants avec un gouvernorat et 3 mairies, nous constatons qu’il y a difficultés de s’approvisionner normalement à certaines denrées administratives. Donc, il y a ce découpage, ça permet à la population de se rapprocher de l’administration locale. Je prends mon exemple, je vis à Lambanji, mes documents, mes dossiers, mon salaire, il faut que je me déplace de Lambandji jusqu’à Ratoma, ça peut faire 3 à 4 km . Alors si Lambandji devient une commune, avec les infrastructures requises, je n’aurais qu’à faire peut-être 500m à 1 km au maximum. Moi, je pense que ce découpage va dans l’intérêt de la population”, a t-il martelé.

Share and Enjoy !

Shares