Abdoulaye Kourouma sur l’emprisonnement de Pendessa:“Ceux qui sont entrain de se prêter à ce jeu font la honte“
Le président du parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD) s’est prononcé sur l’incarcération de Sékou Jamal Pendessa, secrétaire général du Syndicat général des professionnels de la presse de Guinée.
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction ce mardi, 23 janvier 2024, Abdoulaye Kourouma dénonce le placement sous mandat de dépôt du secrétaire général du SPPG. Selon lui, ceux qui livrent à ces pratiques sont entrain de donner une mauvaise image à la Guinée.
“La démocratie d’un pays se mesure à travers la libération de la presse et la liberté d’opinion. Ceux qui sont entrain de se prêter à ce jeu, l’interpellation et l’incarcération des journalistes font la honte. Ils sont entrain décrédibiliser notre pays, ils sont entrain de donner une mauvaise image à notre pays. Surtout qu’il n y a pas eu de lois violées. Le droit de manifester, de rassembler, de pétition, sont des droits universels, je pense que la justice n’est plus la boussole, le droit n’est plus dit. Il n y a plus de liberté et qu’on voit le contraire de l’avant 05 septembre”, a déploré l’ancien député.
Il faut rappeler que, le secrétaire général du SPPG Sékou Pendessa est poursuivi pour manifestation non autorisée et publication de donnée de nature à troubler l’ordre public et la sécurité. Après son audition par le juge d’instruction du TPI de Dixinn, hier lundi, il a été placé sous mandat de dépôt, puis conduit à la maison centrale de Conakry.