Abdoulaye Cissé sur l’emprisonnement de Sékou Jamal Pendessa: “Nous sommes très étonnés par cette décision de la justice guinéenne”
Le chargé de communication du syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG), a réagi ce mardi, 23 janvier 2024, sur le placement sous mandat de dépôt de Sékou Jamal Pendessa.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Tropical Fm dans l’émission les «Grosses Têtes» de ce mardi 23 janvier 2024, Abdoulaye Cissé se dit étonné par cette décision de la justice guinéenne.
“J’avoue que c’est un sentiment de tristesse, de désolation et de profond regret que le SPPG a appris le placement sous mandat de dépôt de notre secrétaire général, Sékou Jamal Pendessa. Nous sommes très étonnés par cette décision de la justice guinéenne. Je pense que ce qui s’est passé hier, mérite beaucoup de réflexions à ce qui nous concerne nous les hommes de médias”, a t-il regretté.
Poursuivant, le chargé de communication du SPPG déplore le manque de soutien de la part des journalistes guinéens en faveur Sékou Jamal Pendessa.
“On ne peut pas comprendre il y a combien de journalistes à Conakry et qu’on ne voyait d’une vingtaine de journalistes au tribunal de Dixinn hier. Moi, je me dis le nombre est insuffisant par rapport à la situation. Si vous voyez que ces gens là ont eu le courage de mettre le général Sekou Pendessa sous mandat de dépôt parce que tout simplement, ils ont compris qu’il ne bénéficie pas assez de soutien de la part de notre corporation. Si vous voyez aujourd’hui que ces gens-là ont eu le courage de brouiller nos ondes, de retirer Espace TV, Évasion TV et Djoma sur les bouquets Canal+ et StarsTime, c’est parce que les gens-là ont compris qu’on n’est pas prêt à nous défendre”, a t-il dénoncé.
Plus loin, Abdoulaye Cissé s’est engagé à poursuivre le combat de Sekou Jamal Pendessa jusqu’à la levée des restrictions sur les réseaux sociaux et la libération de tous les médias.
“Le combat que Sekou Jamal Pendessa avait entamé, nous allons continuer ce combat là . Il faut que les gens là le sachent, s’ils pensent que parce qu’ils ont mis Sekou Jamal Pendessa en prison, qu’ils ont tué le combat, ils se détrompent. Nous allons démobiliser la troupe. Dans un premier c’était Conakry, mais croyez cette fois-ci là, le mouvement que nous allons déclencher,ça sera sur le plan nation. Ils font comprendre que la prison n’est pas faite pour Sékou Jamal Pendessa. Je le dis et je le réitère, un syndicaliste sa deuxième maison c’est la prison, nous sommes formés pour ça. S’ils pensent que parce qu’ils ont mis Sekou Jamal Pendessa en prison que nous aurons peur, ils se détrompent. Dans ce cas, qu’ils préparent d’autres cellules pour recevoir d’autres journalistes. En tant que le camarade Sekou Jamal Pendessa n’est pas libre, tant que l’Internet n’est pas établi dans notre pays, tant que les ondes qui ont brouillées dans notre pays ne sont pas établies, nous allons continuer le combat jusqu’à la victoire finale”, a t-il martelé.
Mohamed Camara