L’augmentation des prix sur le marché: Voici la réaction d’Ousmane Keïta, président de l’association des consommateurs de Guinée.
Le président de l’Association des consommateurs de Guinée, a réagi ce mercredi, 31 janvier 2024 sur l’augmentation des produits de grandes consommations en Guinée.
Dans sa communication, Ousmane Keïta a justifié cette augmentation des denrées de grande consommation par le contexte international marqué la guerre en Ukraine et l’insécurité en mer rouge. Il a ensuite remercié le gouvernement pour les efforts consentis en renonçant à certaines taxes pour atténuer la souffrance des consommateurs.
“Aujourd’hui, il y a un choc à l’international: depuis le début de la crise en Ukraine , nous avons connu une augmentation des prix certains produits. L’Inde aussi a fait des augmentations de 20% sur des taxes parce qu’elle voulait protéger son marché et faire en sorte qu’elle soit autosuffisante au niveau de leur consommation locale en matière de riz. Ce qui a eu des répercussions sur les prix sans oublier la crise sécuritaire en mer rouge. Les navires sont obligés de contourner cette mer rouge là, ce qui a occasionné l’augmentation des prix. L’un dans l’autre, il y a des facteurs qui viennent s’ajouter à cette augmentation de prix que nous n’avons pas désiré. Ce qu’il faut comprendre qu’après la réunion, on a compris que l’État avait descendu un indice semestriel de 600 à 100 dollars pour les importateurs. C’est un effort au niveau de l’État. On avait compris aussi parce qu’il y avait tous les opérateurs économiques étaient présents, que l’État a fait un gros sacrifice sur les marges bénéficiaires. L’un dans l’autre, ce que nous avons accueilli, l’impact devrait être aussi si fort, mais il est beaucoup plus aplani au niveau du consommateur. Notre impression, c’est que ce sont efforts que nous saluons et nous espérons et c’est ce que le gouvernement nous a promis à travers la ministre du commerce qu’au fur et à mesure, ils feront en sorte que les prix reviennent à la normale”, a t-il martelé chez nos confrères de la radio Tropical Fm dans l’émission les Grandes bouches.
Mohamed Camara