M’Bany Sidibé sur l’augmentation des prix sur le marché: “Nous rejetons ce protocole qui est injuste opaque et qui viole profondément les droits fondamentaux des consommateurs”.

M’Bany Sidibé sur l’augmentation des prix sur le marché: “Nous rejetons ce protocole qui est injuste opaque et qui viole profondément les droits fondamentaux des consommateurs”.

L’augmentation vertigineuse des prix des produits de grande consommation en Guinée continue de susciter des réactions au sein de la population.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission «Face l’info» de ce lundi, 05 février 2024, M’Bany Sidibé, président de l’Union pour la Défense des consommateurs a dénoncé cette augmentation des prix des denrées de première nécessité qu’il qualifie «d’injuste et d’opaque».

“Depuis la signature ce protocole,nous,nous rejetons ce protocole qui est injuste opaque et qui viole profondément les droits fondamentaux des consommateurs. Et nous condamnons avec la dernière énergie le comportement du ministère du commerce et du budget qui, en amont n’ont pas tenu en compte de la situation économique des consommateurs en cette période de précarité où l’économie est au ralenti, où les activités économiques sont en berne, où notre pays n’a d’électricité, n’a pas d’internet”, a t-il dénoncé.

Et d’ajouter: ”Permettez-moi d’abord de vous expliquer le caractère injuste et irresponsable. Lorsque vous évaluez l’ancien protocole dont les prix ont fait l’objet d’un arrêté de Madame la ministre du commerce, vous allez voir qu’il y a deux types de riz d’abord.Il y a le  riz de 25% dont le prix plafond était 265 000 francs guinéens et le riz étuvé de 25% communément appelé «Bangladesh» dont le prix plafond était à 300 000 guinéens francs. Et lorsque que vous faites un calcul aujourd’hui avec les nouveaux prix, vous allez voir que le riz de 25%, il y a eu une augmentation de plus de 75 milles francs sur un sac. Et lorsque vous prenez le riz «Bangladesh» il y a une augmentation de 40 mille francs guinéens et au-delà de ça, quand vous prenez le sucre aujourd’hui. Le sucre dont prix était plafonné à 360 mille francs guinéens se retrouve aujourd’hui à 440 mille francs guinéens. Il y a une augmentation de 80 mille francs guinéens sur un sac. Si vous prenez l’oignon dont le prix plafond était 230 000 francs guinéens, aujourd’hui l’actuel prix, on vend jusqu’à 260 mille francs guinéens. Et cela a été fait au vu et su des ministères du budget et du commerce qui se sont regroupés avec la chambre du Commerce sans évaluer les anciens tarifs”, a t-il dénoncé.

Mohamed

Share and Enjoy !

Shares