Dr Kémo Camara: “Aujourd’hui, on a aucune visibilité sur les étapes de la transition.

Dr Kémo Camara: “Aujourd’hui, on a aucune visibilité sur les étapes de la transition.

Le débat relatif au respect des 24 mois du chronogramme de transition signé entre les autorités de la transition guinéenne et la CÉDÉAO continue de couler beaucoup d’encres et de salives au sein de la société guinéenne.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission «Face à l’info», de mercredi, 08 février 2024, Kémo Camara, président de l’Observatoire National des Elus de la République et des Elections (ONERE) fustige le retard accusé dans la mise en application des dix (10) étapes de la transition.

“Aujourd’hui, les dix (10) grandes familles d’activités, ils ont mis le recensement général de la population dedans. Ce qui est un processus de développement, on a critiqué, ils n’ont pas accepté. Par rapport au RAVEC, rien est encore fait et jusqu’à présent l’avant projet de la constitution n’est disponible. Tout ce qui est fait aujourd’hui s’inscrit dans le cadre d’un processus de développement et la transition n’est pas une période de développement. La transition est une période au cours de laquelle, vous traitez les problèmes que vous avez soulevés et qui ont motivé l’interruption du processus démocratique. Celui qui a pris a dit que le pouvoir le régime précédent n’était pas bon, il y avait la gabegie financière. Il y avait la politisation à outrance de l’administration publique. Ils avaient dit qu’ils ont pris le pouvoir pour corriger ça, ce qui a fait que les citoyens ont adhéré. Mais, aujourd’hui, on a aucune visibilité sur les étapes de la transition. Parmi les dix (10) familles d’activités, rien de rassurant n’est  fait aujourd’hui pour le retour constitutionnel”, a t-il martelé.

Share and Enjoy !

Shares