Cellou Baldé sur poursuites judiciaires annoncées contre les maires: “C’est une conspiration qui est faite contre les élus conseillers communaux”

Le Coordinateur national des fédérations de l’intérieur de l’UFDG,  a réagi ce mardi, 13 février 2024 sur la décision du ministre de la justice, qui a instruit hier lundi, le procureur spécial près la CRIEF, d’interdire la sortie du territoire aux maires et d’ouvrir une enquête autour de la gestion des budgets des collectivités.

Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission “Africa 15» de ce mardi, 13 février 2024, Cellou Baldé soutient que cette décision du garde des sceaux une conspiration des autorités de transition contre les conseillers communaux.

“C’est une manière de renforcer le second coup d’État dont j’avais fait cas lors de l’assemblée générale de l’UFDG. C’est-à-dire que, la loi a été violée par l’annonce qui a été faite par le président de la transition, suite à sa communication de fin d’année, disant que d’ici le mois de mars, des délégations spéciales allaient être installées en lieu et place des conseillers communaux élus régulièrement. Également, suite à ça, le ministre de l’administration du territoire avait adressé un message radio aux préfets pour exécution, aux gouverneurs de régions pour supervision et suivi. Et donc pour dire qu’effectivement la violation de la loi allait être actée. Nous l’avons dénoncé dans les médias, mais également il y a eu une déclaration des forces vives de Guinée, rappelant les dispositions légales en la matière. Et donc, quand nous avons rappelé l’article 80 du code révisé des collectivités locales en République de Guinée qui dispose que: si le tiers au moins des membres d’un conseil élus sont reconnus coupables par un tribunal de délit ou de crimes, ce conseil là peut être dissous et une délégation spéciale peut être installée. Et c’est le seulement dans ce cas que cela est possible. Quand cela fait du tollé et que nous avons alerté aussi bien la communauté nationale qu’internationale, nous avons rappelé les dispositions de la loi. Aujourd’hui, le ministre de la justice vient pour dire nous allons poursuivre les maires pour les présumés détournement. Et donc, c’est une manière de dire oui, des décisions de justice sont tombées, ils sont reconnus coupables alors que la volonté et la décision de les démettre a été déjà prise. Pour nous, ce n’est pas du tout normal. C’est quelque chose qui vient renforcer la violation de la loi dans notre pays et je crois que c’est une conspiration qui est faite contre les élus conseillers communaux”, a t-il déploré.

Mohamed Camara

Share and Enjoy !

Shares