Youssouf Camara: “Le fait de dire au ministre de la justice de sursoir aux poursuites, est un manque de volonté du premier ministre à ne pas être dans l’esprit de lutter contre la corruption”

Youssouf Camara: “Le fait de dire au ministre de la justice de sursoir aux poursuites, est un manque de volonté du premier ministre à ne pas être dans l’esprit de lutter contre la corruption”

Le courrier du premier ministre, adressé au ministre de la justice, lui demandant de suspendre toutes les procédures engagées contre des hauts commis de l’Etat et les responsables des collectivités locales, est perçu par certains observateurs de la scène politique guinéenne comme «une ingérence» de l’exécutif dans les affaires judiciaires. C’est le cas Youssouf Camara, conseiller communal de Matam et membre du bureau exécutif de l’UFD.

Selon lui, dans le souci de lutter contre le détournement des derniers publics, Dr Bernard Goumou ne doit pas demander au ministre Charles Wright de mettre un terme aux poursuites engagées contre les fossoyeurs de l’économie guinéenne.

En toute sincérité, je suis vraiment désolé par rapport à la demande du premier ministre. Je pense que dans un système démocratique, au nom du principe de reddition des comptes, de la transparence dans la gestion des fonds publics, il est extrêmement important que les mesures correctives soient prises à l’encontre des personnes qui se livrent à la lapidation des derniers publics.Le ministère de la justice est un ministère de la souveraineté et le ministre de la justice entant que l’incarnation de la politique de réfondation doit s’imposer à tout point de vue. Je suis désolé que dans une lettre que, le premier évoque le fait l’État n’a pas de moyens de poursuivre ces gens. C’est une façon d’encourager la mauvaise gouvernance, d’encourager le détournement des derniers publics. Le fait de dire au ministre de la justice de sursoir aux poursuites est, un manque de volonté du premier ministre à ne pas être dans de reddition des comptes, à ne pas être dans l’esprit de la lutte contre la corruption. Je pense que cette fois-ci, le premier ministre est allé delà de ses prérogatives parce que nous condamnons à longueur de journée que l’impunité règne dans le pays, que le détournement des fonds publics est récurent  dans notre pays. Si les décisions courageuses ont été prises pour mettre fin à ces pratiques et que nous voyons quelque part des lettre à gauche et à droite, je crois un acte de sabotage”, a t-il déploré chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée.

Share and Enjoy !

Shares