Seydou M’Baye: “Il faut que les religieux de notre pays arrivent à se considérer”
Lors de son passage dans l’émission «Face à l’info» sur les ondes de la radio Nostalgie Guinée, ce jeudi, 29 février 2024, le président du parti la Guinée aux Guinéens s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualités, notamment l’implication à la dernière minute des chefs religieux dans la résolution de la crise lors de la récente grève déclenchée par le mouvement syndical guinéen.
Pour Seydou M’Baye, il faut que les leaders chefs de Guinée aient le courage de dire la vérité au moment opportun au gouvernement , au lieu que ceux-ci restent jusqu’à ce que la situation se crispe, pour venir jouer aux sapeurs-pompiers.
“Il faut que les religieux de notre pays arrivent à se considérer, le peuple a pleuré à leurs noms. Venez à notre secours, parlez dans vos serments, prêchez dans vos différentes mosquées et églises que nous souffrons. Ils ont arrêté injustement Sékou Jamal Pendessa devant eux, ils ont brouillé les ondes de radios devant eux, il n y pas d’électricité, il n y a pas d’eau, les gens sont injustement incarcérés à la maison centrale sans jugement depuis des années, est-ce que réellement les religieux là ont prêché sur ça? Est-ce que réellement les religieux là ont tapé sur la table pour dire à ce gouvernement d’arrêter que trop, c’est trop?, s’est-il interrogé.
Et de poursuivre: “Pourquoi au moment où le peuple est entrain d’arracher sa liberté, le peuple est entrain d’arracher son indépendance, ses religieux là viennent freiner cela? Nous les respectons, on va continuer à les respecter. Nous les aimons, on va continuer à les aimer, mais il faut qu’ils sachent aujourd’hui qu’un jour viendra, s’ils ne font pas attention, le peuple ne va pas les écouter. Il faut qu’ils sachent aussi, s’ils veulent faire une défense, ça doit être une défense à parité égale. Mais, pas une défense d’un seul bloc. Parce que le régime là veut les salir, ce régime là veut les anéantir, ce régime là veut les affaiblir, ce régime là veut monter le peuple contre eux. Encore une fois, nous avons toujours la considération pour eux, mais qu’ils viennent au moment opportun, au moment où le peuple est entrain de les appeler, au moment où le peuple est entrain de pleurer, pour dire la vérité aux dirigeants, au lieu de rester jusqu’à ce que la situation s’empire, pour venir jouer aux sapeurs-pompiers”, a t-il indiqué.
Camara Mamadouba
611 46 04 10