Jacques Lewa Leno aux autorités de la transition: “On ne pourra pas éliminer totalement la presse”.
Invité de l’émission «les Grosses Têtes» de la radio Tropical Fm de ce jeudi, 7 mars 2024, pour se prononcer sur la mise en chômage technique de plus de 70% des employés de son média, Jacques Lewa Leno, a envoyé un message fort aux autorités de la transition.
Le Directeur général d’Espace TV qui s’est offusqué contre le brouillage et le retrait de son média sur le bouquet Canal+ et Startimes a, averti le CNRD que, quelque soient les manœuvres qu’ils tenteront de mettre en place pour éteindre les médias en Guinée, ils ne parviendront pas. Car, dit-il personne ne pourra éliminer la presse.
“On ne peut pas se battre contre la presse et en espérant qu’elle va disparaître. Il y a quelques entreprises de presse qui font souffrir, mais on ne pourra pas éliminer totalement la presse. Ça n’a pas été possible dans d’autres pays, ça ne sera possible en Guinée. Les entreprises font souffrir, mais la presse elle, elle demeurera. C’est vrai que nous, nous sommes en difficultés, mais il y a beaucoup de médias qui travaillent et je pense que, si on mettait toutes les entreprises de presse dans cette situation, on allait trouver des alternatives pour continuer à émettre. Donc, le mieux c’est de construire. Un pouvoir c’est pour construire et non pour détruire. Je pense que ça, il faut que les autorités de la transition le comprennent très bien”, a t-il lancé.