Baisse des prix sur le marché: une décision saluée par Ousmane Keita, président de l’Union des Consommateurs de Guinée.
À la faveur d’une rencontre tenue hier dimanche ,10 mars 2024 à Conakry, le gouvernement guinéen et la chambre du commerce et d’industrie ont revu à la baisse les prix des denrées de grande consommation.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Cavi Fm dans l’émission «Scanner» de ce lundi 11 mars 2024, Ousmane Keïta, président de l’Union des consommateurs de Guinée se félicite de cette décision, qui va sans aucun doute, alléger le panier de la ménagère en ce début de ramadan.
“La première des choses, c’est de féliciter la chambre de commerce et d’industrie pour les efforts consentis sur leurs marges bénéficiaires de façon à ce qu’on puisse arriver là. Il faut aussi remercier les autorités qui ont bien voulu accepter faire un chèque sur leurs taxes pour qu’on puisse avoir un prix consensuel. Je crois que tout cela est dû aussi au reflet de la vérité sur terrain, je veux parler de la baisse des prix de certaines denrées alimentaires sur le plan international. Je pense qu’il est était tout a fait normal qu’il ait des effets dominicaux sur les produits. Les commerçants ont compris qu’il faut être citoyen, qu’il ne fallait pas vers la course aux profits sur le dos des consommateurs et ont décidé d’accepter de jouer le jeu, s’est -il réjoui.
Poursuivant, le président de l’Union des consommateurs de Guinée a laissé entendre que toutes les dispositions sont déjà prises pour que ses nouveaux tarifs soient respectés sur le terrain.
“La machine est effectivement mises en marche parce que vous avez, on prend la décision, mais après l’applicabilité reste un peu difficile sur le terrain. Donc, je peux vous dire avec certitude qu’en ayant échangé avec le directeur national du commerce intérieur et de la concurrence M. Yombouno qui gère l’équipe d’agents assermentés relevant de sa direction. On peut dire que tout est mis en place pour que les investigations soient faites dès ce matin sur le terrain, de façon à ce que les commerçants soient sensibilisés, aussi soient contrôlés. Et nous avons des éléments qui sont sur le terrain et qui font les accompagner”, a t-il martelé.