Ministère du plan et de la coopération internationale: Ismael Nabé prend officiellement fonction.

Ministère du plan et de la coopération internationale: Ismael Nabé prend officiellement fonction.

Nommé le mercredi dernier, au poste du ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismael Nabé a officiellement pris fonction ce vendredi, 15 mars 2024.

C’est le ministre secrétaire général du gouvernement, Benoît Kamano qui a présidé la cérémonie de passation de service entre la ministre sortante, Mme. Rose Pola Princemou et le ministre entrant Ismael Nabé. C’était en présence des membres gouvernement et de nombreux cadres.

Dans son discours de circonstance, Mme. Rose Pola Princemou a tout d’abord remercié le président de la transition le Général Mamadi Doumbouya pour l’avoir permise de servir sa nation pendant 15 mois à la tête de ce ministère stratégique. Elle est ensuite revenue sur son bilan depuis sa nomination de la commande du ministère de la plan et de la coopération internationale.

“Au cours des quinze (15) mois passés à la tête du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, nous avons donné le meilleur de nous-même, avec engagement et détermination, pour accompagner la mise en œuvre de la feuille de la transition, avec une obsession inébranlable de délivrer des résultats concrets et tangibles visant à améliorer les conditions de vie de nos concitoyennes et concitoyens en termes notamment d’accès aux services sociaux de base et aux infrastructures de qualité.C’est pour cela que, dès le lendemain de ma nomination, mon equipe et moi avions dressé un plan d’actions autour (i) de la gouvernance du département ; (ii) de la planification du développement et du suivi des politiques sectorielles ; (iii) du renforcement de la coopération internationale ; (iv) de la coordination et de la production de l’information statistique et ; (v) de la capture du dividende démographique conformément aux axes stratégiques….” a t-elle martelé.

Pour sa part, Ismael Nabé, le tout nouveau ministre de plan et de la coopération internationale après avoir remercié le président de la transition pour le choix porté à sa modeste personne, s’est s’engagé à poursuivre les œuvres de son successeur.

“L’ambition du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale est de « devenir une Administration performante de gestion du développement, au service des guinéens ». Pour ce faire, le Département devra jouer pleinement son rôle de coordination de la gestion du développement, de renforcement du système national de planification au service des Institutions, Ministères sectoriels et des administrations décentralisées et déconcentrées, chargés de conduire la mise en œuvre des actions de développement. Il devra également jouer son rôle de mobilisation des ressources auprès des partenaires dans un contexte marqué par une concurrence accrue entre les Etats dans la mobilisation des financements publics et privés, nécessaires aux investissements dans les projets structurants et les partenariat public privés.

C’est aussi une mission de veille stratégique et d’impulsion en matière de choix de développement qui lui est assignée, impliquant un bon suivi et évaluation, dans une démarche participative et inclusive, avec à la clé l’amélioration des performances de la mise en œuvre des actions de développement, en termes d’efficacité, d’efficience et de satisfaction des populations bénéficiaires.

Sachez que je m’emploierai à poursuivre toutes les réformes qualitatives que vous avez bien voulu initier. Je voudrais vous rassurer que je suis et resterai toujours à votre disposition et que mes portes vous restent également grandes ouvertes”, a t-il déclaré.

Share and Enjoy !

Shares