Abus de confiance: Mamadou Aliou Barry écope d’une lourde condamnation dans d’une affaire de 1 millards 800 millions de francs guinéens.

Abus de confiance: Mamadou Aliou Barry écope d’une lourde condamnation dans d’une affaire de 1 millards 800 millions de francs guinéens.

La Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) dans son arrêt , en date du 12 janvier 2024, a déclaré coupable «d’abus de confiance» M. Mamadou Aliou Barry, marié et père d’un enfant, domicilié au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma, portant sur une somme de 1 milliard 800 millions de francs guinéens.

Dans la même décision, elle condamne le présumé à 3 ans d’emprisonnement, dont 12 mois assortis de sursis, et à 25 millions de francs guinéens d’amende et au payement à Oumar Baïlo Diallo la somme de 1 milliard 800 millions GNF, à titre principal, et la somme de 200 millions pour les dommages et intérêts.

En effet, selon la décision rendue par la chambre du juge de la CRIEF, il est reproché à Mamadou Aliou BARRY d’avoir détourné la somme de 1 milliard 800 millions GNF au préjudice de Oumar Bailo DIALLO. Lors des débats contradictoires, il a reconnu sans détour que ce montant représente la contrevaleur des marchandises appartenant à son employeur Oumar Baïlo DIALLO qu’il a accepté de vendre, à charge de les restituer. Mais, il soutient ne pas savoir comment ce montant s’est volatilisé.

Toute fois, le présumé a reconnu d’être responsable de la dissipation de ce montant et se dit être prêt à le rembourser à Oumar Bailo DIALLO, tout en se confondant en excuses.

Selon la même décision rendue dans cette affaire, il ressort de l’examen des pièces versées au dossier de la procédure et des débats à l’audience publique que c’est en sa qualité de gérant que Mamadou Aliou BARRY a reçu ces marchandises pour les vendre avec obligation d’en reverser le prix au compte de son employeur Oumar Baïlo DIALLO, légitime propriétaire.

Pour rappel, suivant le procès-verbal d’audition en date du 12 Juin 2023, Oumar Bailo DIALLO portait plainte contre Mamadou Aliou BARRY pour les faits d’abus de confiance portant sur la somme de 1 milliard 800 millions GNF. Au moyen de cette action, il déclarait qu’en sa qualité de Président Directeur Général de la société DCKA basée à Madina, il s’approvisionnait en marchandises auprès de certaines sociétés, dont CIAO, pour les distribuer à ses clients à travers ses magasins de stocks. C’est dans ces conditions qu’il a recruté et eu confiance en Mamadou Aliou Barry avec qui il a collaboré depuis quatorze (14) ans et au cours desquels ils ont développé un climat de confiance. C’est pourquoi, précisait-il dans ses déclarations, depuis quatre (04) ans, il a confié à Mamadou Aliou Barry la gestion d’un de ses magasins à Madina pour la vente de ces marchandises. Ainsi, disait-il, « à la demande de Mamadou Aliou BARRY, et sur la base de cette confiance, une quantité des marchandises de tous genres sont mises à sa disposition depuis le Port Autonome de Conakry, sur facture, pour être vendues et les prix payés à la fin de chaque mois». Il faisait savoir qu’en raison du système de comparaison pratiqué par lui, et au moyen duquel il procède au rapprochement entre les marchandises et le solde tel que résultant des registres tenus, les derniers inventaires ont permis d’établir un manque à gagner de 1 milliard 800 millions à la charge de Mamadou Aliou BARRY.

En effet, d’après le plaignant, par l’effet de ce détournement préjudiciable, son entreprise ne fonctionne plus (ses trois magasins étant aux arrêts), et ses propres fournisseurs grossistes, dont la société CIAO, ne lui livraient plus de marchandises, ne lui accordaient plus de crédit, car ne pouvant plus payer ses dettes. Il évaluait ainsi ses préjudices( résultat pour lui des frais de magasinage, avec les employés et autres dépenses, ainsi que les intérêts perdus à 405 millions de francs guinéens à la charge de Mamadou Aliou Barry.

Au terme de plus semaines de débats contradictoires, la cour a retenu Mamadou Aliou Barry dans les liens de la culpabilité et l’a condamné à 3 ans d’emprisonnement, dont 12 mois de sursis, au paiement de 25 millions GNF d’amende. Dans la même décision, la cour l’a également condamné au paiement de 1 milliard 800 millions GNF, à titre principal, et 200 millions GNF de dommages et intérêts.

Share and Enjoy !

Shares