Alpha Bayo: “Peu importe l’audit que nous allons organiser au niveau de l’EDG, ça ne donnera rien si nous ne sommes pas en capacité de production”.
Le Coordinateur général de la Maison des Associations et ONG de Guinée(MAOG) a réagi ce lundi, 22 avril 2024, suite aux instructions faites par le président de la transition Général Mamadi Doumbouya au ministre de l’’Energie, de l’hydraulique et des hydrocarbures d’auditer le secteur énergétique pendant les cinq (5) dernières années.
Pour Alpha Bayo, peu importe l’audit que l’Etat guinéen va engager au niveau du secteur énergétique, si le pays n’est pas en capacité de produire suffisamment de l’électricité, ça ira nulle part.
“Vous remarquerez avec moi que le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya se réveille enfin par rapport aux enjeux même de la transition. Puisqu’aujourd’hui, pour dire vrai, la transition tient à l’électricité. Puisque nous avons vu des mouvements ont été organisés par endroit et qui ont fait bouleverser toutes les communes de la capitale. Donc, ça voudrait dire que ce n’est pas un problème à minimiser. Donc, on comprend bien qu’il demande un audit par rapport à tout cela. Mais, vous savez le problème de l’électricité est très profond dans la mesure où le nombre de mégawatts devant servir la population ne sont pas en capacité de production. Et en même temps,le peu de capacités que nous avons aujourd’hui, nous sommes en période d’étiage. Donc, il y a toutes ces panoplies de problèmes qui sont là. Mais, qu’à cela ne tienne,je pense que peu importe l’audit que nous allons organiser au niveau de l’EDG, ça ne donnera rien si nous ne sommes pas en capacité de production. Tant que nous n’avons pas la mesure de produire plus, on ne pourra pas résoudre le problème d’électricité en Guinée. Parce que chaque jour la population guinéenne ne fait qu’augmenter”, a t-il martelé sur les ondes de radio Nostalgie Guinée.