Journée internationale du travail : les syndicalistes guinéens demandent au autorités le respect des accords.
A l’instar des autres pays du monde, la Guinée a célèbré ce mercredi 1er mai 2024, la fête internationale du travail. A Conakry, c’est le ministre de la fonction publique Faya François Bourouno qui a présidé la célébration de cette journée, au stade municipal de Coléyah dans la commune de Matam. Une célébration placée sous le thème « l’amélioration des relations de travail en période de transition ».
Dans son discours, Abdoulaye Camara secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) a, dans son intervention a souligné que les recommandations faites au nom des travailleurs font aboutir.
« Pour le moment, nous avons confiance au gouvernement. Pour preuve, nous venons de négocier et certains points de l’accord ont été respectés et exécutés par le gouvernement. Et nous venons de mettre en place une commission nationale de négociation. Le Ministre du travail et de la fonction publique a bien voulu nous adresser une lettre pour nous demander de la constitution de la commission nationale de négociation, afin de poursuivre les négociations. Ce travail est déjà fait, nous attendons. D’ici quelques jours, le Ministre va nous appeler autour de la table de négociation. Nous avons confiance au gouvernement de monsieur le Premier Ministre, nous avons confiance à notre premier responsable le général de corps Mamadi Doumbouya. Donc, le Ministre du travail et de la fonction publique s’est engagé au nom du gouvernement guinéen, à respecter tous ses engagements. Nous avons confiance, nous le savons, nous savons qu’ils le feront, nous sommes entièrement à leur disposition», a-t-il indiqué.
À son tour, le ministre de la fonction publique Faya François Bourouno, convaincu du message des travailleurs, indique au nom du premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah l’engagement et la détermination de défendre l’intérêt supérieur des travailleurs.
« Nous avons attentivement écouté les préoccupations exprimées par les travailleurs à travers leurs représentants. Ces revendications sont aussi les miennes et restent prioritaires pour le gouvernement. Je vous assure que nous sommes entièrement engagés à soutenir toutes les initiatives qui visent à améliorer les conditions de vie et de travail de chaque travailleur et de chaque travailleuse de Guinée. J’ai suivi le message aussi des Travailleurs du secteur de la presse je vais vous rassurer que le gouvernement ne veut pas tuer la presse, cette préoccupations serait une priorité gouvernementale, il ya un projet de convention collective dans les prochains jours nous allons terminer avec cette convention, et le gouvernement veut faire plus, il veut travailler avec la presse dans une relation professionnelle formaliser entre les employeurs et employés de la presse», dit-il le ministre.
Sana Sylla.