Fodé Baldé: “Prolonger la transition aujourd’hui, c’est prolongé la misère”
La derrière sortie médiatique du premier ministre Bah Oury chez nos confrères de TV5 dans laquelle il a déclaré que «le calendrier pour le retour à l’ordre constitutionnel, tel qu’il a été défini, ne se sera tenable», continue de susciter des réactions au sein de la classe politique guinéenne.
Régissant sur cette actualité chez nos confrères de la radio Nostalgie dans l’émission «Africa2015» hier lundi, Fodé Baldé, responsable de communication de l’Union des forces républicaines déclare:
“Nous avons été sidérés parce que c’est après un parcours qu’on avait considéré un peu intéressant de la part de l’homme qui, par le fait de hasard je retrouve premier ministre. On pensait très bien qu’il allait mesurer la responsabilité qui lui incombe dans le cadre de la qualification de cette transition et faire en sorte que l’on puisse assister le retour à l’ordre constitutionnel. Mais, comme on aime à le dire en Afrique le pouvoir ne change pas, ce sont les hommes qui changent. Nous pensons que l’homme a changé devant le pouvoir et nous estimons que les choses peuvent aller de mal en pire. Parce que le discours que nous avons entendu, n’est pas un discours qui puisse nous rassurer et nous sommes ferme là-dessus le 31 décembre 2024, c’est non seulement la fin d’une ère, la fin d’une période, la fin du CNRD. On tourne la page. Le 1er janvier 2024, un nouveau leadership ou un nouveau départ vers le progrès dans notre pays. Donc, cela n’est négociable”, a t-il indiqué.
Et de poursuivre: “Prolonger la transition aujourd’hui, c’est prolongé la misère, prolonger la transition aujourd’hui, c’est prolongé la galère, prolonger la transition aujourd’hui, c’est prolongé des incompétents à continuer à nous gouverner. Prolonger la transition, c’est dire aux guinéens que désormais vous pouvez rester dans la pauvreté. Donc, aujourd’hui tous les guinéens doivent se lever pour dire non à tout prolongement de la transition”, a t-il martelé.