Youssouf Camara à Bah Oury: “M. Bah Oury est une déception, il a prouvé à la face du monde qu’il n’a jamais été démocrate”.
Lors de son passage dans l’émission “Face à l’info” ce jeudi, 29 mai 2024, chez nos confrères de la radio Nostalgie, Youssouf Camara, membre du bureau politique de l’UFDG a livré sa grille de lecture sur la conduite de transition. Notamment, l’épineuse question relative à un éventuel glissement de calendrier que le premier ministre Bah Oury ne cesse de clamer depuis sa nomination.
Pour cet ancien membre du CNT de 2024, c’est une déception que de voir Bah Oury dont la nomination a suscité beaucoup d’espoirs chez les guinéens et dont le parcours politique a fasciné plus d’un guinéen puisse être le défenseur du glissement de calendrier de la transition afin de permettre aux militaires de rester plus longtemps au pouvoir.
“Généralement de principe, la transition est éminemment politique. Quand on envoie quelqu’un qui a une expérience politique comme M. Bah Oury, on a l’impression que les choses font marcher sur les rails. Aujourd’hui, il avait la voie balisée de venir dire la vérité aux militaires. Pourquoi lui? Parce qu’il a hérité de 40 ans de combat politique, pourquoi lui? Parce qu’on estime que son bagage intellectuel, son parcours pourrait lui donner le crédit de résister face à la tentation, de résister face à l’intimidation et de résister face à l’injustice. Mais, si aujourd’hui tous ces maux dont je viens de citer sont réunis dans le carcans de M. Bah Oury, de montrer son vrai visage aux guinéens et sa mauvaise foi de ne pas défendre les acquis démocratiques pour lesquels il s’est battu. Mais, si toute fois l’homme vient pour exprimer toute sa mauvaise foi, c’est qu’au-delà d’un politique, il vient de montrer aux guinéens qu’il n’a jamais aimé ce pays, qu’il voulait simplement être dans le beurre. Il voulait tout simplement être à la table de la soupe dès que la soupe est servie, il a oublié les discours qu’il tenait et cela est extrêmement grave, a t-il fustigé.
Et d’ajouter:
“Donc, c’est pour vous dire qu’aujourd’hui que M. Bah Oury a affiché son vrai visage, le masque est tombé, on sait maintenant de quoi il se battait. Ce n’était pas pour changer les conditions de vie des guinéens, ce n’était pas pour se battre pour l’instauration d’un véritable État de droit en Guinée, il se bat maintenant pour de son propre ventre. C’est la politique du ventre animé de l’amassement illicite des richesses dans votre pays. M. Bah Oury est une déception, il a prouvé à la face du monde qu’il n’a jamais été démocrate. Il était de l’autre côté de la table, il voulait être servi, il est servi, il prend maintenant le fouet contre la démocratie, contre l’État de droit, contre les médias, à tous les niveaux . Aujourd’hui, toutes couches sociopolitiques de notre pays sont menacées par quelqu’un qui a palmarès de plus de 40 ans de vie publique”, a t-il martelé.