TRANSIT MALIEN : la société Alport-Conakry en offensive commerciale, signe deux importantes conventions
La Société Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak continue de multiplier des partenariats dans les pays de l’hinterland. C’est dans cette optique qu’une délégation conduite par Ousmane Savané, DGA de ladite société s’est rendue le mardi 28 mai dernier à Bamako où elle a procédé à la signature de deux (2) importantes conventions avec deux (2) grandes entités à savoir : La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT), et Doucouré Partenaire Agro-industries SA (DPA).
M. Ousmane SAVANE DGA d’Alport Conakry se dit très satisfait d’avoir signé ces contrats.
« «D’abord c’est un sentiment de satisfaction. Il faut tout d’abord saluer ici la bonne volonté de nos deux Chefs d’Etats leurs Excellences le Général de Corps Armées Mamadi DOUMBOUYA et Colonel Assimi GOÏTA qui entretiennent de bonnes relations et qui ont une vision commune celle de faire du Port de Conakry le véritable Port naturel du Mali.
Notre objectif c’est d’accroître le potentiel de Alport Conakry et le Mali en matière de transit. Nous avons d’abord négocié, discuté avec la CMDT pour le passage du coton et précisément la mise en service des entrepôts de l’EMAGUI à Friguiadi. Nous sommes parvenus à conclure un accord pour un trafic de 50.000 tonnes, nous pensons que ça va être profitable pour les deux parties et les camions de la CMDT vont assurer le fret retour pour les marchandises à l’importation.
Dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, nous avons également conclu un contrat avec Doucouré Partenaire Agro-industries SA (DPA) pour le passage de 200 000 tonnes d’engrais via le Port de Conakry, incluant la manutention, le stockage et l’ensachage. DPA est une société qui opère dans la production et la distribution d’intrants agricoles, notamment les engrais de types NPKSB (BULK BLENDING), au sein de l’espace UEMOA
.
Donc avec ces deux (2) entités nous avons réussi à conclure un trafic important de 250.000 tonnes par an. Ce qui plus important ici est que grâce aux investissements d’Alport, le Port de Conakry
s’est classé deux fois de suite le Port le plus performant de l’Afrique de l’Ouest et huitième Port selon le classement de la Banque Mondiale et la durée d’attente des navires à rade est très faible. Donc ce qui donne beaucoup plus d’avantage à Alport Conakry de signer des contrats et de mettre ses prestations de services au Mali et pour augmenter le trafic au Mali. C’est ça le résumé de cette mission et nous sommes vraiment fiers de l’accomplir avec le soutien de la représentation de Alport Conakry, la filiale de Albayrak Mali » a-t-il indiqué.
Pour sa part, M. Bengaly, cadre de la société DPA s’est félicité de la signature de cette convention.
«Connaissant le potentiel de Alport Conakry, nous pensons que nous avons signé un contrat qui en vaut la peine. Nous pensons aussi que le corridor Conakry Bamako sera intéressant et rentable pour nous. C’est quelque chose que nous venons de commencer et nous voulons aller loin ; que ce soit un partenariat gagnant- gagnant» déclare M.Bengaly.
Mr Modibo Keïta, Représentant de Albayrak au Mali déclare:
«Ce sont des tarifs qui défient toute concurrence. Nous sommes là, c’est pour essayer de suivre l’opérationnalisation de ce partenariat. Pour qu’au niveau de Alport, toutes les prestations soient fournies dans les meilleurs délais. Quand le temps est court, le coût de la transaction sera diminué. Quand le coût de la transaction diminue, ça devient profitable pour DPA. Nous serons aussi à côté de DPA pour suivre les paiements des factures» .
A noter également qu’à La veille, la délégation avait eu aussi des entretiens fructueux avec le Directeur Général Adjoint de la société Toguna, M. Oumar Guindo, afin de sceller un partenariat entre les deux sociétés. L’objectif était de faire de Conakry, le port de transit privilégié de la société Toguna, puis d’augmenter le volume des marchandises à faire transiter. M Oumar Guindo s’est montré très favorable à ce partenariat.