Fin du CEE: “L’examen du certificat de fin d’études élémentaires a pris sur une note de satisfaction”, Mohamed Ansa Diawara.
Lancé le 10 juin dernier, l’examen du certificat de fin d’études élémentaires a pris fin ce mercredi, sur toute l’étendue du territoire national de la République de Guinée.
Interrogé sur le bilan de cette première étape des examens nationaux par nos confrères de la radio Nostalgie Guinée dans l’émission «Face à l’info» de ce jeudi, 13 juin, Mohamed Ansa Diawara, porte-parole du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation a laissé entendre que les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème ont pris fin sur une note de satisfaction.
“J’avoue que l’examen du certificat de fin d’études élémentaires a pris fin hier sur toute l’étendue du territoire national et cela sur une note de satisfaction parce que nous avons enregistré zéro cas de fraude. Chez les élèves zéro cas d’élimination, au niveau des surveillants également et le contenu des épreuves était à la portée des enfants. Ils ne sont pas sortis hors du programme. Certainement, vous avez dû suivre les déclarations de certains candidats à la sortie des différents centres d’examens, les enfants ont affirmé que ces épreuves étaient à leur portée. Ils les avaient bien vu en classe, il suffisait d’apprendre pour être au pas”, s’est-il réjoui.
Poursuivant, Mohamed Ansa Diawara a indiqué que la seule situation malheureuse que nous avons enregistré à la fin de la seconde journée “c’est bien la mort d’un candidat du nom de Mamadou Bobo Diallo à Foricareriah . Cette mort est intervenue après la dernière épreuve de la deuxième journée et c’était à la maison. Quand l’enfant a avait consommé la drogue Kurch, il a trépassé. C’est un enfant qui avait 15 ans et c’est la seule situation malheureuse que nous avons enregistré dans nos rangs”, a t-il déploré.