Moussa Iboum Conté sur inculpation des deux commissaires de la HAC: “Il faudrait que nos amis puissent bénéficier d’un procès équitable”.
L’ancien président de l’Association Guinéenne des Éditeurs de la Presse Indépendante (AGEPI), s’est prononcé ce mercredi, 19 juin 2024 sur l’inculpation et le placement sous mandat de dépôt de Djené Diaby et Ibrahim Tawel Camara, tous commissaires à la HAC pour des faits de “diffamation contre le chef de l’État”.
Moussa Iboum Conté plaide pour un procès juste et équitable pour ces deux commissaires de la haute autorité de la communication.
“Il faudrait déplorer le fait que c’est un de nos collègues soient dans les liens de la prévention. Mais, je pense que tout cela s’inscrit dans la logique de la procédure. Moi, je pense qu’à la matière, il faut reconnaître que le procureur de la République est compétent de s’auto-saisir. C’est dans le seul cas que le procureur peut d’auto-saisir en cas d’offense, en cas d’atteinte à la sécurité intérieure du pays parce qu’il faut reconnaître que le président de la transition incarne cela. Parce qu’aujourd’hui il jouit les fonctions de la République. Je crois que c’est dans le seul cas que le procureur peut d’auto-saisir. Je pense qu’il faut souhaiter, il faudrait que nos amis puissent bénéficier d’un procès équitable, qu’on leur accorde la présomption d’innocence. Je pense que cela va servir de leçon à tout le monde”, a t-il martelé chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée.