Maître Moussa 2 Keïta, avocat de Général Sadiba Koulibaly: “À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client”
Maître Moussa 2 Keïta, avocat de Général Sadiba Koulibaly: “À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client”
Condamné par le tribunal militaire de Conakry à 5 ans de prison ferme pour «désertion à l’étranger et détention illégale d’armes», le Général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’état-major de l’armée reste introuvable. C’est du moins qu’a annoncé ce mardi, 25 juin 2024, Maître Moussa 2 Keïta, l’un des avocats du condamné.
“À la date d’aujourd’hui, nous n’avons pas les nouvelles de notre client. Parce que depuis la décision, mes confrères Maître Mory Doumbouya et Maître Diabaté ont fait beaucoup de tours du niveau du tribunal militaire et à l’investigation. Parce que dans un premier temps, j’avais rencontré le procureur général qui est mon interlocuteur direct dans cette affaire parce que je n’aime pas des protocoles dans les procédures. J’ai rencontré le procureur général, il m’a fait comprendre que le procureur du tribunal militaire lui a indiqué que pour des raisons sanitaires, que Sadiba est bien à l’investigation. Je dis Monsieur le procureur, je ne suis pas d’abord parce qu’en réalité, Sadiba, son statut ne dépasse pas le statut de Kassory, son statut ne dépasse le statut de Damaro en République de Guinée. Ces gens-là sont à la maison centrale, on ne peut pas dire que pour des raisons sanitaires ou de sécurité, que Sadiba est bien à l’investigation. C’est une séquestration pure et dure”, a t-il dénoncé chez nos confrères de la radio Tropicales Fm dans l’émission «les Grosses Têtes ».
Et d’ajouter:
“Qu’à cela ne tienne, nous sommes entrain de mettre tout en œuvre pour que le dossier soit transmis à la cour d’appel. Et le greffier du tribunal militaire m’a appelé hier qu’il y avait manque de courant sinon qu’il est prêt à transmettre le dossier à la cour d’appel. Et s’il tel est le cas, nous allons mettre la pression parce que c’est de l’inégalité totale. Même le procureur général est convaincu de cet état de fait”, a t-il indiqué.