Kalémodou Yansané sur la réduction du nombre des partis politiques: “Je suis totalement contre ça”

Kalémodou Yansané sur la réduction du nombre des partis politiques: “Je suis totalement contre ça”

Lors de son passage dans l’émission «Africa2015» chez nos confrères de la radio Nostalgie Guinée de ce lundi, 1er juillet 2024, Kalémodou Yansané, l’un des vices-présidents de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée s’est prononcé sur la réduction du nombre des partis politiques en Guinée.

Alors que beaucoup de citoyens estiment aujourd’hui qu’il faut impérativement compresser le nombre des formations politiques en Guinée pour en faire deux comme à l’image de certains pays, cet ancien député à l’assemblée nationale quant à lui, soutient le multipartisme intégral.

“Cette question n’a été pas discutée à la haute direction du parti, mais si vous demandez mon avis personnel, moi, je suis pour un multipartisme intégral. Chacun peut créer le parti de son souhait, mais si l’État doit engager des discussions avec une formation politique, il doit engager des discussions avec les formations qui ont des élus à l’assemblée nationale. On peut avoir 500, 800, 1 000 partis politiques, mais les partis politiques qui sont représentatifs, ce sont ceux-là qui ont des députés à l’assemblée nationale. Une fois que vous êtes à l’assemblée nationale, l’interlocuteur du gouvernement doit être en priorité les partis qui sont représentés à l’assemblée nationale. Voilà, ma position. Je ne suis pas pour le principe de dire qu’on va diminuer le nombre des partis politiques à 10, ou à 2. Je suis totalement contre ça. Je veux qu’il y ait une compétition libre, transparente. Ceux qui amèneront des élus à l’assemblée, ce sont eux qui sont sur le terrain”, a t-il déclaré.

Et d’ajouter: “Si un parti est créé pour être au pouvoir, pendant 10 ans, il n’a participé à aucune élection, il appartient au ministère du territoire de tirer les leçons. Si un parti politique a participé à une élection, à deux élections, il n’a pas un seul élu sur tout le territoire national, le ministère aussi doit tirer les conséquences de ça, mais décréter, dire qu’il faut 10 partis ou 2 partis, je ne suis pas pour partant pour ça”, a t-il martelé.

Share and Enjoy !

Shares