Coopération: Amadou Oury Bah préside l’ouverture de la conférence des Ambassadeurs et chefs d’agences à Conakry.
Sous la présidence du premier ministre Amadou Oury Bah, une cérémonie d’échanges d’expériences faveur de la création de l’Institut international de développement de la coopération Sud–Sud et triangulaire en Guinée s’est tenue, ce vendredi 05 juillet 2024, à Conakry.
Cette réunion axée sur le projet de création de l’Institut international de développement de la coopération Sud-Sud et triangulaire en Guinée, est initiée par le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à travers l’Agence de coopération technique. Elle a connu la présence de plusieurs personnalités : les ambassadeurs, les chefs d’agences de coopération en poste et quelques membres de la primature.
Dans son discours dintroductif, le ministre du Plan et de la Coopération Internationale M. Ismael Nabé salue les grands efforts du gouvernement dans le processus de la feuille de route du gouvernement.
« Le projet de création de I’Institut est une initiative du gouvernement de la République de Guinée au sortir de la deuxième conférence des nations unies sur la coopération sud/Sud tenue en mars 2019 à Buenos Aires. Cette initiative vise à combler un vide institutionnel dans la gestion efficace et efficiente de la coopération Sud/Sud et Triangulaire. Elle a été largement soutenue par le PNUD et la BID pour l’élaboration des documents constitutifs adoptés par le Gouvernement dès février 2023 sous la haute autorité du Général Mamadi Doumbouya et au Ministère du Plan et de la Coopération de conduire le processus de création de I’institut », dit-il.
Sagissant de d’état d’avancement du processus de création, M. Le ministre à souligné que la campagne de plaidoyer a commencé en Janvier 2023 à Kampala à l’occasion du forum organisé par la BID sur la coopération Sud-Sud et triangulaire et s’est poursuivi successivement dans le cadre de débats pléniers, dévènements parallèles et d’audiences bilatérales lors du cinquième sommet des PMA, du 05 au 09 mars 2023 à Doha.
Et d’ajouter, « les perspectives pour la création de l´Institut comprennent la Feuille de route pour la finalisation du processus de création et les actions immédiates en relation avec le Forum politique de haut niveau de l’ECO SOC et la 79 Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Elle se décline comme suit : Mise en place d’un programme en ligne sur la coopération Sud/Sud et Triangulaire, septembre 2024; Avril 2025: Conférence des partenaires de l’lnstitut en marge des réunions annuelles de la BID; Mai/ septembre 2025; fonctionnaires de l’institut et appel à candidature pour le personnel local en Guinée), (…) », a cité M. Nabé.
De son côté, la représentante résidente du PNUD en Guinée Amata Diabaté très honoré à prendre part à cette rencontre grandiose souligne des avancées en faveur de la Guinée.
« Cet évènement de haut niveau, consacré au suivi de l’état d’avancement et l’actualisation de la feuille de route, pour la finalisation du processus de création de l’Institut International de Coopération Sud/Sud et Triangulaire avec siège social en Guinée. Le PNUD salue l’initiative de création de l’IICSST qui procède de la démarche de solidifier l’ambition et le plan stratégique de réformes que la Guinée s’est fixés pour la transition, notamment la refondation des institutions et des modes de gouvernance publique, dans une dynamique inclusive et créatrice d’emplois et de richesse partagée», a-t-elle affirmé.
Pour sa part, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah, dira aux participants que le gouvernement ne ménagera aucun effort pour appuyer le processus d’implantation de l’Institut International de Coopération Sud/Sud et Triangulaire, et dans les prochains jours ils vont essayer d’élaborer une demande pour la création de cette institut sur l’autorité du président de la transition. « Le (IDCSST) a pour but d’aider les les moins avancés, à atteindre leur autonomie notamment les pays les moins individuelle et collective, ainsi que leur développement durable et inclusif dans un contexte de changement climatique et de crises multiples», a déclaré le PM.
Sana Sylla.