Le Ministre de MATD previent les partis politiques: « la loi s’appliquera dans la rigueur.

Le Ministre de MATD previent les partis politiques: « la loi  s’appliquera dans la rigueur.

Présidant l’atelier de restitution du rapport provisoire de l’évaluation des partis politiques tenu ce jeudi, 18 juillet 2024 dans un réceptif hôtelier de la place, le ministre de l’Administration du territoire et de la decentralisation n’a pas passé au dos de la cuillère pour denoncer la floraison des partis politiques en Guinée.

« Depuis plus de trente (30) ans, l’espace politique a connu une mutation au gré des changements de situations et de contexte sans tenir compte du cadre juridique existant. Les créations de partis politiques se faisaient par copinage, comme des entreprises privées et personnelles, les alliances politiques électoralistes sont passée en groupement normal et la violence est devenue le compagnon de certains associations politiques. Les partis politiques au lieu d’être des forces de proposition, des constrution de la vie de la nation, se sont transformés en des instruments propagande et de repli identitaire ethnique », a t-il souligné avant d’ajouter que l’objectif de cette évaluation vise à assainir l’échiquier politique guinéen.

« Aucune démocratie, aucun Etat de droit ne saurait se construire dans un tel environnement, raison pour laquelle, nous devons tous accepter d’assainir notre échiquier politique afin de consolider nos acquis démocratiques et solidifier l’Etat de Droit dans notre pays », a t-il indiqué.

Poursuivant, le ministre de MATD a indiqué que pour renforcer la gouvernance des partis politiques légalement constitués, la traçabilité de de leurs activités sera assurée par les moyens de nouvelles technologies de l’information et de la communication.

« Aucun partis politique ne sera laissé pour compte mais la Loi s’appliquera dans la rigueur. C’est aussi cela un des aspects importants de la refondation », a t-il martelé

Share and Enjoy !

Shares