Bah Oury au deuxième anniversaire CTG: « Un projet collectif quelque soit sa nature, ne peut pas prospérer dans un pays désunis »
Cloturant les travaux de la célébration du deuxième anniversaire de la Compagnie du TransGuinéen ce mardi, 30 juillet 2024, au chapiteau du palais du peuple, le premier ministre guinéen a rappelé aux guinéens l’imperieuse nécessité de consolider l’unité nationale pour le développement socioéconomique de la Guinée.
Selon Amadou Oury Bah, aucun développement n’est possible dans un pays, sans l’union entre les fils et filles.
« Pour nous, en dehors de cette longue négociation économique, il fallu que sur le plan externe, que cela se mette en place et sur le plan interne également pour que cela puisse converger vers la réalisation optimale de nos intérêts mutuels. Il a fallu également travailler en interne pour la consolidation du vivre ensemble pour le raffermissement du lien qui existe entre tous les guinéens. Cela s’est décliné par les assises nationales pour la réconciliation. Pourquoi cela? Un projet collectif quelque soit sa nature, ne peut pas prospérer dans un pays <span;>désunis<span;> dans un pays où les gens se regardent en chien de faïence. D’où la nécessité dès les premiers mois de sa prise du pouvoir, le CNRD a mis en avant l’indispensable nécessité des assises nationales parce que dernière, il y avait tout un pan de programme économique qui pouvait être réalisé, mais il ne peut pas se faire sans le soubassement d’un pays uni, d’un pays réconcilié, d’un pays apaisé, d’un pays peut lire l’avenir dans la même direction. C’est cela que les fondamentaux de la réconciliation nationale, des aspects purement politiques ont été mis en avant et je peux me permettre de rappeler que, lorsqu’un peuple ne lit pas son histoire de la même manière, il ne peut pas y avoir d’unité, il ne peut pas y avoir des capacités de porter ensemble un projet comme le méga-projet du Simandou » a martelé,le PM.