Mohamed Cissé: « En intégrant les candidatures indépendantes, je pense qu’on peut permettre à des personnes sur le coup de folie, de devenir président dans notre pays ».
Longemps attendu, le Conseil national de la transition a officiellement présenté le lundi dernier, l’avant-projet de la Constitution.
Comment cet avant-projet de la constitution est-il accueilli au sein du parti Nouvelle Guinée (NG)? Répondant à cette question dans une interview qu’il accordée à notre quotidien en ligne, ce jeudi, 1er Août 2024, Mohamed Cissé declare: j’ai lu l’avant-projet en intégralité, mais je suis resté sur la faim »
« D’abord, la première remarque que j »ai faite est que le CNT, le CNRD et tous ces soutiens nous disent qu’ils veulent que cette transition soit la dernière en Guinée. Sauf que, quand j’ai parcouru l’avant-projet, il n y aucune disposition qui empêche que les militaires ne reviennent au pouvoir. Le garde-fou qu’ils ont mis dedans, ils ont dit qu’aucune déclaration ne peut suspendre cette constitution. C’est ironique. La force n’a vraiment pas de besoin de lois. Quelqu’un peut venir demain suspendre la constitution. J’aurai souhaité que dans cette nouvelle constitution qu’on mette un article qui obligerait tout militaire ou un groupe de militaire qui s’accaperait du pouvoir, qui renverrait un président en exercice, qu’il soit obligé de déclencher automatiquement l’article qui fait référence à la vacance du pouvoir. Et que le président de l’assemblée nationale assure l’intérim et organise les élections dans le délai prévu par la loi. Dès qu’un militaire ou un groupe de militaires sent que le président en exercice, est entrain d’instaurer la dictature ou bien la situation économique se détériore ou alors un soulèvement populaire, qu’on renverse le président, mais que le président de l’assemblée nationale déclenche la vacance du pouvoir et organise les élections conformément à la loi. Ça c’est la première des choses », a t-il souligné.
La deuxième chose, poursuit Mohamed Cissé, « c’est la candidature indépendante. Je ne sais pas pour tel motif, on instaure cette candidature indépendante au niveau des élections législatives et présidentielles? Il n y pas de partis politiques qui empêchent de se porter candidat, c’est plutôt l’administration guinéenne qui empêche les gens de se porter candidat, de créer des partis politiques et de les aminer. Si quelqu’un a l’ambition de participer à une élection, même si l’élection est dans deux mois, si la facilité y est, toutes les conditions pour la création d’un parti politique sont réunies et que l’administration accepte leur octroyer leurs agréments, je pense que tout le monde peut aller aux élections. Quand on décide d’aller en candidature indépendante à une élection présidentielle, on est obligé de mettre en place toutes les structures prévues qui sont dans les partis politiques pour battre campagne. Donc, le mot indépendant est là, mais il faut forcément fonctionner comme un parti politique. En intégrant les candidatures indépendantes dans la nouvelleconstitution, je pense qu’on peut permettre à des personnes sur le coup de folie, de devenir président dans notre pays, même si ces personnes n’ont aucune expérience. Ça, c’est déplorable et je pense que c’est très mal réfléchi. On peut accepter les candidatures indépendantes au niveau des élections locales, mais les législatives et la présidentielle, je pense que c’est très mal réfléchi », a t-il martelé.