Procès du 28 septembre, lutte contre la corruption : le parti de Dr. Faya Milimouno appelle à la transparence et au respect des droits fondamentaux

Procès du 28 septembre, lutte contre la corruption : le parti de Dr. Faya Milimouno appelle à la transparence et au respect des droits fondamentaux

Alors que les Guinéens attendent la suite du procès du 28 septembre 2009, après le verdict historique rendu le 31 juillet dernier, requalifiant les faits en crimes contre l’humanité, le Bloc Libéral (BL) s’est réjoui ce 2 octobre de la tenue de ce procès.

Selon son président Dr. Faya Milimouno, la tenue du procès des douloureux évènements du 28 septembre est l’un des faits marquants de cette transition. Toutefois, le leader du BL estime qu’il doit être un exemple de justice impartiale, où les victimes obtiennent effectivement réparation et où les vrais coupables répondent de leurs actes devant la loi.

En ce qui concerne la lutte contre la corruption, cet acteur politique affirme que les efforts du CNRD sont louables dans ce sens. Néanmoins, il pense que ces initiatives doivent être accompagnées d’un renforcement institutionnel solide et d’une vigilance accrue pour éviter tout excès.

‘’C’est un moment de notre histoire qui a laissé des cicatrices profondes. Ce procès qui continue, doit être un exemple de justice impartiale, où les victimes obtiennent effectivement réparation et où les vrais coupables répondent de leurs actes devant la loi. Ce chapitre douloureux doit nous enseigner que l’impunité n’a plus de place en Guinée. La justice étant la pierre angulaire d’une société démocratique, nous nous devons de veiller à ce qu’elle soit rendue dans la transparence et l’équité.

Les efforts du CNRD dans la lutte contre la corruption et l’impunité sont louables. Toutefois, ces initiatives doivent être accompagnées d’un renforcement institutionnel solide et d’une vigilance accrue pour éviter tout excès. La transparence et le respect des droits fondamentaux doivent rester au cœur de cette dynamique de lutte contre le fléau de corruption et de détournement des ressources publiques’’, a déclaré Dr. Faya Milimouno.

Share and Enjoy !

Shares