Cas Foniké et Billo : Ce que la France demande à la Guinée…

Cas Foniké et Billo : Ce que la France demande à la Guinée…

C’est le 9 juillet dernier pour rappel, que Foniké Menguè et Billo Bah ont été kidnappés, alors qu’ils étaient au domicile du coordinateur national du FNDC Oumar Sylla, en train de suivre un match de football. Depuis, ils sont introuvables. Ni la justice, ni les forces de défense et de sécurité ne savent où ils sont détenus, selon les dires des autorités guinéennes. Le parquet Général près la Cour d’Appel de Conakry a annoncé d’ailleurs dans ce sens l’ouverture d’une enquête, dont les conclusions tardent à être mises sur la place publique. Pendant ce temps, les familles des deux leaders de la société civile s’inquiètent et ne savent plus à quel saint se vouer.

Au lendemain de communiqués accablants des organisations internationales de défense des droits de l’homme, dont Human Rights Watch et des institutions comme l’Union européenne, la France, dos au mur dans son « silence jugé coupable », clarifie sa position.

En marge d’un point de presse, le porte-parole du Quai d’Orsay a été clair : ‘’c’est une situation sur laquelle il y a une grande préoccupation de la France’’. Mieux, Christophe Lemoine a ajouté que la disparition des activistes du Front national pour la Défense de la constitution est un sujet qui a été évoqué avec les autorités guinéennes. Et le message qui leur a été passé, c’est que ‘’toute la lumière doit être faite sur les circonstances de leur disparition. Et que des réponses soient apportées notamment aux inquiétudes absolument légitimes des familles et des proches’’

Depuis le Coup d’Etat du 5 septembre 2021, ayant déposé l’ancien président Alpha Condé, les relations diplomatiques entre l’Elysée et le Palais Mohamed V se sont raffermies davantage. Certains députés français sont allés jusqu’à ouvrir une enquête sur une présence supposée d’une base militaire française en Guinée. ‘’Allégations’’ démenties par le chef de la diplomatie guinéenne, le Dr. Morissanda Kouyaté, chez nos confrères d’AFP.

‘’Nous entretenons toujours un dialogue exigeant avec la Guinée et dans le cas de ce dialogue, le cas de ces deux personnes a été évoqué. Et c’est un sujet sur lequel nous avons une préoccupation constante’’, a soutenu le porte-parole du Quai d’Orsay.

 

Lerevelateur224

Share and Enjoy !

Shares