Mohamed Cissé au lendemain du 31 décembre: “Nous allons user de tous les moyens légaux pour faire en sorte que cette transition-là prenne sa fin”.
Alors qu’on achemine inévitable vers un glissement de calendrier de la transition, les voix continuent de faire entendre au sein de la classe politique guinéenne pour dénoncer le manque de volonté du CNRD de mettre fin à la transition conformément au compromis dynamique qu’il a signé avec la CÉDÉAO. C’est le cas du leader du parti Nouvelle Guinée (LaNG).
Dans un entretien téléphonique qu’il a accordé à notre rédaction en début de semaine, Mohamed Cissé accuse les autorités de la transition de tout mettre en œuvre afin d’imposer la candidature du Général Mamadi Doumbouya aux guinéens.
« Aujourd’hui, le CNRD est entrain de faire tout pour que l’idée de la candidature Doumbouya passe d’abord dans la tête de chaque citoyen avant qu’on ne propose aux guinéens une nouvelle constitution. On est entrain de mettre de l’argent dans les propagandes autour d’un avant projet de nouvelle constitution. Nous, on été certain que le CNRD ne voulait pas mettre fin à la transition à partir de fin de 2024”, a t-il dénoncé.
À la question de savoir, qu’est-ce que la classe politique guinéenne compte faire au lendemain du 31 décembre 2024, le parti de Nouvelle Guinée répond:
“Aujourd’hui, on attend que cette date arrive, après on verra bien quelles sont les dispositions qu’il faut prendre. On ne précipite rien, on ne peut pas dès maintenant mettre toutes nos stratégies sur la table. De toutes les façons, le moment venu, nous allons user de tous les moyens légaux pour faire en sorte que cette transition-là prenne sa fin” a t-il souligné.