Justice: Paul Yomba Kourouma demande au chef de l’Etat de surseoir au départ des magistrats à la retraite pour cette année. 

Justice: Paul Yomba Kourouma demande au chef de l’Etat de surseoir au départ des magistrats à la retraite pour cette année. 

Lors de son passage dans l’émission Africa2015 de la radio Nostalgie Guinée ce jeudi 12 decembre 2024, Maître Paul Yomba Kourouma, avocat au Barreau de Guinée a invité le président de la transition à surseoir au départ des magistrats à la traite pour cette année. 

« Je voudrais humblement m’incliner devant le chef de l’État qui est le premier magistrat de la République pour ne pas qu’il fasse aller à la retraite certains magistrats qui sont des espèces en voie de disparition dans la corporation et qu’on ne pourrait pas remplacer maintenant. On ne vient pas dans une maison qu’on ne connaît pas et l’habitée comme si on était un habitant habituel”, a t-il indiqué.

 

Maître Paul Yomba Kourouma justifie cette doléance par le fait que la Guinée ne dispose pas d’assez de magistrats qualifiés, aptent à assurer la relève. 

 

“La justice est handicapée, elle  n’a pas donné la primauté à la formation. Le centre de formation n’est pas bien fourni, la formation n’est pas rapide. Regardez à Dubréka par exemple, il n y pas de magistrats. Le procureur ne fait que travailler, il n y a que deux substituts. Avec tout ce que nous savons, pourquoi faire parti les magistrats à la retraite? Je m’oppose et j’interviens en leur faveur, qu’ils n’ont qu’à surseoir au départ des magistrats pour cette année. Ils n’ont qu’à procéder à la formation. Qui va m’affronter à la cour suprême, un nouveau magistrat qui n’a aucune expérience? Donc, il faut que l’État fasse quelque chose à ce niveau”, a t-il souligné.

 

Share and Enjoy !

Shares